Dans le Grand Est, Storengy prépare le stockage d'hydrogène à grande échelle

Dans le Grand Est, Storengy prépare le stockage d'hydrogène à grande échelle
Storengy obtient deux permis pour explorer le sous-sol du Grand Est et y stocker de l’hydrogène à grande échelle dans des cavités salines.

Après Nord-Mulhouse en 2024, Storengy obtient deux nouveaux permis pour explorer le potentiel du sous-sol à Nancy et Est-Sélestat. Objectif : identifier des formations salines capables d’accueillir du stockage d’hydrogène à grande échelle.

Ces permis exclusifs de recherche ont été accordés par le ministère de la Transition énergétique début septembre 2025. Ils s’inscrivent dans le cadre du programme Storgrhyn, lancé pour développer une filière française de stockage souterrain d’hydrogène.

Cartographier le sous-sol pour préparer la transition énergétique

Les recherches visent à localiser et évaluer les couches de sel profondes. Ces formations géologiques pourraient accueillir, à terme, de grandes quantités d’hydrogène vert produit à partir d’énergies renouvelables.

Les travaux se déroulent en plusieurs étapes : analyses de données existantes, mesures non invasives sur le terrain (ondes sismiques) et, si nécessaire, forages exploratoires. Ces derniers pourraient intervenir autour de 2030.

"Les couches de sel potentiellement identifiées sur ces territoires pourraient permettre la création de cavités salines pour le stockage de quantités importantes d'hydrogène (de quelques centaines de tonnes à plus de 6 000 tonnes d'hydrogène par cavité)" indique Storengy dans un communiqué.

Sur certaines zones, comme à Nancy ou Nord-Mulhouse, de nouvelles campagnes d’étude seront menées dès 2026. À Est-Sélestat, les données sont déjà jugées suffisantes pour envisager un forage.
 
Pourquoi stocker de l’hydrogène sous terre ?
L’hydrogène est appelé à jouer un rôle central dans la décarbonation de l’industrie et des transports. Pour cela, il faut pouvoir le produire, mais aussi le stocker en grande quantité. Les cavités salines, déjà utilisées pour le gaz naturel, permettent de stocker plusieurs milliers de tonnes d’hydrogène en toute sécurité. Une solution idéale pour gérer les fluctuations de production et de demande.


Annonces