H2 Zero : un bus hydrogène à la consommation record

H2 Zero : un bus hydrogène à la consommation record
Jeune startup basée à proximité de Munich, Arthur Bus a présenté à l’occasion du salon Bus2Bus le H2 Zero, son premier bus à pile à combustible. Annonçant une consommation inférieure à 6 kg/100 km, il sera lancé sur le marché en 2022.

Alors que les constructeurs historiques tardent à investir le marché du bus à hydrogène, certaines startups en profitent pour se positionner. C’est le cas de Arthur Bus. Fondée en 2021 et basée à Planegg, à proximité de Munich, la jeune entreprise vient de révéler son tout premier modèle. Révélé à l’occasion du salon Bus2Bus, organisé à Berlin, le H2 Zero se distingue par sa pile à combustible particulièrement économe qui, selon le constructeur, consommerait moins de 6 kg d’hydrogène/100 km et disposerait d’une autonomie de 450 km avec un plein.

Selon le site internet du constructeur, le bus sera équipé de deux moteurs électriques de 125 kW et d’une batterie de l’ordre de 15 kWh en version de base. La configuration de la pile à combustible pourra varier selon le besoin des clients avec une plage de puissance oscillant entre 60 et 125 kW. Si la taille des réservoirs n’est pas indiquée, le constructeur précise qu’ils fonctionnent sous 350 bars de pression. Ils sont directement montés sur le toit afin de ne pas impacter l’espace à bord.



Un bus hydrogène aussi en version 18 mètres

Attendu à l’été 2022 dans sa configuration de base en 12 mètres, le bus à hydrogène d’Arthur Bus se déclinera également dans une version articulée de 18 mètres. Pour l’heure, les caractéristiques de cette seconde version n’ont pas été révélées. Des déclinaisons 100 % électriques à batteries sont aussi au programme.



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