HVS dévoile un poids-lourd hydrogène avec plus de 600 kilomètres d'autonomie

HVS dévoile un poids-lourd hydrogène avec plus de 600 kilomètres d'autonomie
Néo-constructeur écossais de camions à pile à combustible, Hydrogen Vehicle Systems (HVS) a dévoilé le premier prototype de son poids-lourd quarante tonnes propulsé à l’hydrogène. Doté d’une autonomie de plus de 600 kilomètres et d’un système de ravitaillement ultra-rapide (20 minutes), il se place d’emblée comme un sérieux concurrent sur le marché des camions à pile à combustible.
 
« Nous sommes ravis de présenter notre poids-lourd de 40 tonnes. Ce démonstrateur technologique met en valeur la conception révolutionnaire de notre véhicule commercial hydrogène-électrique et la technologie avancée de notre groupe motopropulseur. Nos camions à zéro émission sont un élément clé de la décarbonation du secteur de la logistique. L'hydrogène est le carburant idéal pour l'industrie du transport, car il offre une grande autonomie et un ravitaillement rapide grâce à des stations facilement intégrées dans les principaux réseaux de transport existants ». Pour Jawad Khursheed, PDG de HVS, l’avenir du transport routier passe nécessairement par l’hydrogène et il est bien décidé à faire de sa société un des leaders du marché du camion hydrogène
 
Les engagements des différents gouvernements, européens notamment, lui offrent des opportunités à très court terme. Au seul Royaume-Uni, par exemple, l’objectif est de réduire drastiquement d’ici 2035 les ventes de tous les poids lourds de 3,5 à 26 tonnes à émissions non nulles. Au regard des enjeux climatiques, ces orientations sonnent comme une évidence : si les poids-lourds ne représentent au Royaume-Uni que 5 % du trafic (kilométrage parcouru) routier total, ils émettent 18 % des GES.
 
Grâce à des investissements majeurs de partenaires privés, mais aussi gouvernementaux, HVS a pu en un temps record (la société a été créée en 2017) développer un premier  camions de 5,5 tonnes et présente désormais un prototype de tracteur pour poids-lourds de 40 tonnes.



 

Un système intelligent de pilotage de la pile à combustible

Construit sur un tout nouveau châssis, conçu en interne autour du groupe motopropulseur à hydrogène, ce véhicule présente de nombreuses innovations, tant en termes d’autonomie et de temps de remplissage des réservoirs, que de maintenance et de coûts d’usage. Son excellent rendement énergétique sur les longues distances et un aérodynamisme particulièrement étudié lui conféreraient une autonomie supérieure à 600 kilomètres ; le plaçant d’emblée dans les meilleurs de sa catégorie. 
 
Au cœur de ces performances, le groupe motopropulseur développé par HVS. Utilisant toutes les techniques disponibles de récupération d’énergie cinétique au freinage (Kers), il est piloté par le système Semas (développé en interne) qui optimise constamment les interactions entre le conducteur et les systèmes de contrôle. Cela offre à la pile à combustible une capacité de charge plus élevée et un temps de ravitaillement plus rapide que la majorité des modèles déjà sur le marché.



En matière de caractéristiques,  il faut fouiller le site du constructeur pour obtenir les éléments. Annonçant un système de stockage en 350 et 700 bars, HVS indique pouvoir embarquer jusqu'à 51 kilos d'hydrogène à bord de son poids lourd. Au niveau de la motorisation, plusieurs configurations sont attendues. La plus puissante pourra grimper jusqu'à 450 kW, soit 600 chevaux environ.

De nombreuses variantes de ce premier modèle sont déjà à l’étude chez HVS et le fabricant à d’ores et déjà entrepris des travaux d’agrandissement de ses unités de production. A terme, le développement de HVS au Royaume-Uni pourrait générer jusqu'à 10 000 emplois.
 
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