HVS reçoit une subvention pour son futur camion à hydrogène

HVS reçoit une subvention pour son futur camion à hydrogène
Le constructeur écossais HVS (Hydrogen Vehicle Systems) vient d'obtenir une importante subvention pour le développement du premier poids lourd à hydrogène du Royaume-Uni.

Cette aide financière de 15 millions de livres sterling lui est octroyée par l'organisation APC (Advanced Propulsion Center), elle-même financée par le gouvernement et l'industrie automobile britanniques. Ce financement couvrira 50 % du coût total du projet, lequel s'élève à près de 30 millions de livres sterling.

Le développement du camion à pile à combustible d'HVS a débuté le 1er septembre 2022 et s'achèvera le 30 juin 2025. Il est mené par un consortium incluant le constructeur, ainsi que Grayson, Fusion Processing et PNDC, branche commerciale de l'université de Strathclyde. Ces partenaires allient leurs savoir-faire pour concevoir et tester un camion de 40 tonnes équipé d'un groupe motopropulseur hybride à pile à combustible et à batterie.




En novembre, HVS a d'ailleurs présenté un prototype de groupe motopropulseur à hydrogène intégré dans un camion de démonstration de 5,5 tonnes qui préfigure son futur poids lourd à zéro émission.

Le constructeur écossais a également signé un partenariat avec la société de stations-service EG Group, ce qui lui permettra de bénéficier d'une infrastructure d'approvisionnement en hydrogène et d'une importante base de clients.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces