Hy-Ekotank : un concept inédit de rétrofit hydrogène pour les navires-citernes

Hy-Ekotank : un concept inédit de rétrofit hydrogène pour les navires-citernes
Destiné à équiper les navires existants, le programme Hy-Ekotank vient d'être lancé par le norvégien TECO 2030 et ses partenaires afin de décarboner le secteur maritime.

Ce nouveau concept de rétrofit nommé Hy-Ekotank permettra une réduction de 100 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) durant les trajets effectués par les navires-citernes (ou tankers). Il consistera à adapter des piles à combustible, ainsi qu'un système de stockage d'hydrogène comprimé ou liquide sur des navires-citernes existants.




"Avec nos partenaires Ektank AB, Shell Shipping & Maritime et DNV, nous allons prouver au monde entier que l'hydrogène peut résoudre le problème écologique des émissions du transport maritime, tout en accroissant les activités à valeur ajoutée de ce secteur", affirme Tore Enger, PDG du groupe TECO 2030. "Nous espérons atteindre les objectifs de l'UE qui visent une réduction de 55 % des émissions de GES d'ici à 2030 et une neutralité climatique d'ici à 2050."

Cette nouvelle intervient après l'annonce récente d'une alliance entre TECO 2030 et Gen 2 Energy pour la fourniture d'hydrogène vert et de piles à combustible au secteur maritime.

"Nous contribuerons à l'avènement d'un monde sans émissions", a ajouté Stephen Brown, directeur technologique de Shell Shipping & Maritime.

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