Bateau à hydrogène
Hy-Ekotank : un concept inédit de rétrofit hydrogène pour les navires-citernes
![Hy-Ekotank : un concept inédit de rétrofit hydrogène pour les navires-citernes](https://www.h2-mobile.fr/img/post-h2/hy-ektank_160622.jpg)
Destiné à équiper les navires existants, le programme Hy-Ekotank vient d'être lancé par le norvégien TECO 2030 et ses partenaires afin de décarboner le secteur maritime.
Ce nouveau concept de rétrofit nommé Hy-Ekotank permettra une réduction de 100 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) durant les trajets effectués par les navires-citernes (ou tankers). Il consistera à adapter des piles à combustible, ainsi qu'un système de stockage d'hydrogène comprimé ou liquide sur des navires-citernes existants.
"Avec nos partenaires Ektank AB, Shell Shipping & Maritime et DNV, nous allons prouver au monde entier que l'hydrogène peut résoudre le problème écologique des émissions du transport maritime, tout en accroissant les activités à valeur ajoutée de ce secteur", affirme Tore Enger, PDG du groupe TECO 2030. "Nous espérons atteindre les objectifs de l'UE qui visent une réduction de 55 % des émissions de GES d'ici à 2030 et une neutralité climatique d'ici à 2050."
Cette nouvelle intervient après l'annonce récente d'une alliance entre TECO 2030 et Gen 2 Energy pour la fourniture d' hydrogène vert et de piles à combustible au secteur maritime.
"Nous contribuerons à l'avènement d'un monde sans émissions", a ajouté Stephen Brown, directeur technologique de Shell Shipping & Maritime.
Ce nouveau concept de rétrofit nommé Hy-Ekotank permettra une réduction de 100 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) durant les trajets effectués par les navires-citernes (ou tankers). Il consistera à adapter des piles à combustible, ainsi qu'un système de stockage d'hydrogène comprimé ou liquide sur des navires-citernes existants.
"Avec nos partenaires Ektank AB, Shell Shipping & Maritime et DNV, nous allons prouver au monde entier que l'hydrogène peut résoudre le problème écologique des émissions du transport maritime, tout en accroissant les activités à valeur ajoutée de ce secteur", affirme Tore Enger, PDG du groupe TECO 2030. "Nous espérons atteindre les objectifs de l'UE qui visent une réduction de 55 % des émissions de GES d'ici à 2030 et une neutralité climatique d'ici à 2050."
Cette nouvelle intervient après l'annonce récente d'une alliance entre TECO 2030 et Gen 2 Energy pour la fourniture d' hydrogène vert et de piles à combustible au secteur maritime.
"Nous contribuerons à l'avènement d'un monde sans émissions", a ajouté Stephen Brown, directeur technologique de Shell Shipping & Maritime.
Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.