Hycerail : un autorail à moteur hydrogène pour décarboner le ferroviaire espagnol

Hycerail : un autorail à moteur hydrogène pour décarboner le ferroviaire espagnol
Dans le cadre du projet Hycerail, l’Espagne s’apprête à lancer les essais d’un moteur à combustion hydrogène. Embarqué à bord d’un autorail, celui-ci entamera ses tests en fin d’année sur la ligne Villablino-Compostilla.

Porté par le ministère espagnol pour la Transition écologique, le projet Hycerail entre dans une nouvelle phase. Un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène vert a été officiellement présenté. Il sera installé sur un automoteur des années 1960, dont la réhabilitation est en cours.

D’une puissance de 200 kW, le moteur a été développé par l’entreprise Progener (groupe EMENASA), sélectionnée dans le cadre du projet. Son intégration sur la rame permettra de tester un fonctionnement à l’hydrogène en conditions réelles. Il sera couplé à six réservoirs d'hydrogène, chacun stockant jusqu’à 50 litres d’hydrogène vert en 350 bars, soit 300 litres au total.

Premiers tests attendus en fin d’année

Les premiers essais sur rails sont attendus d’ici à la fin de l’année, sur un tronçon de 11 kilomètres de la ligne Villablino-Compostilla. Chaque plein permettra de faire deux voyages. L'automoteur restauré pourra accueillir une trentaine de passagers, tandis qu’un second wagon en cours de rénovation permettra d'en transporter quarante supplémentaires.