HyDeal Espana : le plus grand centre intégré d'hydrogène vert au monde

HyDeal Espana : le plus grand centre intégré d'hydrogène vert au monde
Première réalisation industrielle de la plateforme HyDeal Ambition, HyDeal Espana a été constitué en joint-venture en novembre 2021 et débutera la production d’ hydrogène vert en 2025. L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) l’a distingué comme le plus grand projet de production d’hydrogène vert au monde.

HyDeal España, qui comprend notamment ArcelorMittal, Enagás, Grupo Fertiberia et DH2 Energy, assurera le développement, le financement et la construction d’infrastructures de production et de transport d’hydrogène vert. Celui-ci sera fourni à prix compétitif à un complexe industriel de la région des Asturies.

L’hydrogène renouvelable à moins de 2 €/kg

Thierry Lepercq, Président de la joint-venture et porte-parole de HyDeal Ambition, a déclaré : « HyDeal España est la première mise en œuvre concrète du système d’hydrogène vert à 1,5 €/kg annoncé en février 2021. Nous apportons un message historique à tous les utilisateurs d’énergie : l’hydrogène vert ne concerne pas seulement les petits projets locaux onéreux. Il s’agit désormais d’une commodité énergétique à part entière, capable de concurrencer le charbon, le pétrole et le gaz naturel en termes de coûts et de volumes. »

La production démarrera en 2025 et devrait atteindre les 9,5 GW d’énergie solaire et 7,4 GW d’électrolyseurs d’ici 2030. 


Un modèle intégré et hautement compétitif

Les clients engagés et ceux qui sont en train de rejoindre le projet prévoient d’acheter 6,6 millions de tonnes d’hydrogène vert sur 20 ans, pour produire de l’acier vert, de l’ammoniac vert, des engrais verts et d’autres produits industriels et énergétiques à faible teneur en carbone.

Le modèle industriel et financier de HyDeal España repose sur l’intégration de la chaîne de valeur, l’utilisation de l’énergie solaire captive, l’industrialisation des électrolyseurs, la construction de pipelines d’hydrogène et l’agrégation de la demande. Ce centre intégré lui permet d’être très compétitif en termes de coûts et offre de belles opportunités à l’hydrogène vert de remplacer durablement les combustibles fossiles. HyDeal España fournira l'équivalent de 5 % des importations de gaz naturel de l'Espagne et permettra d'éviter chaque année l'équivalent de 4 % des émissions actuelles de CO2.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces