Hydrogen Airport : la révolution verte des aéroports décolle avec Air Liquide et ADP

Hydrogen Airport : la révolution verte des aéroports décolle avec Air Liquide et ADP
Air Liquide et Groupe ADP ont annoncé lors du dixième Paris Air Forum la création de la coentreprise Hydrogen Airport. Objectif : accompagner les aéroports du monde entier dans leur transition vers des infrastructures de production, de transport et de distribution d'hydrogène.
 
Un an après leur annonce initiale, Air Liquide et le groupe ADP viennent d'officialiser la création d'Hydrogen Airport, leur entreprise commune. Les études préliminaires menées conjointement avec Airbus ont montré que l'introduction d'avions à hydrogène est envisageable dans une trentaine d'aéroports à travers le monde. Fort de ce constat, Air Liquide et Groupe ADP se sont engagés à soutenir ces aéroports en proposant des solutions clés en main pour l'intégration de l'hydrogène dans leurs opérations. Une stratégie commune dont Hydrogen Airport sera désormais le bras armé.

Une offre de services complète

Hydrogen Airport offre une gamme complète de services pour aider les aéroports à relever les défis de l'intégration de l'hydrogène. Parmi les services proposés, on retrouve l'estimation des volumes d’hydrogène nécessaires, l'optimisation de la chaîne logistique en fonction des particularités de chaque aéroport, les études préliminaires de sécurité et d'impact carbone, ainsi que l'évaluation des coûts et la définition de la feuille de route d'investissement.





Un rayonnement mondial

Hydrogen Airport vise un déploiement mondial de ses services. Les premiers efforts prospectifs seront concentrés sur environ 200 aéroports internationaux et régionaux d'une certaine taille critique, situés dans les bassins hydrogène actuels ou futurs tels que l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie-Pacifique.

Dans le cadre de cette nouvelle entité, chaque partenaire jouera son rôle. Alors qu’Air Liquide apportera son expertise dans le monde de l’hydrogène, de la production au stockage jusqu’à la distribution, le groupe ADP partagera son savoir-faire et ses connaissances dans l’aménagement et l’exploitation portuaire.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces