Hydrogène et aéroports : Air Liquide et le Groupe ADP vont lancer une entreprise commune

Hydrogène et aéroports : Air Liquide et le Groupe ADP vont lancer une entreprise commune
Dans le prolongement d’un premier accord signé en 2021, Air Liquide et le Groupe ADP vont créer une coentreprise spécialisée dans l’accompagnement des aéroports pour leurs projets d’intégration de l’hydrogène dans leurs infrastructures.

Détenue à parts égales par les deux partenaires, la nouvelle entité sera lancée dans les prochains mois et vise à accompagner la transition des aéroports du monde entier vers l’hydrogène.

Pour Air Liquide et le Groupe ADP, l’annonce de cette joint-venture s’inscrit dans le prolongement d’un premier partenariat initié en 2021 avec Airbus portant sur la réalisation d’une étude dédiée à l’hydrogène portant sur la transformation de 30 aéroports à travers le monde, dont ceux d’Orly et CDG. Une première expérience qui a permis à Air Liquide et ADP d’acquérir une « expertise unique » en matière de dimensionnement et de pré-implantation d’infrastructures hydrogène.


Une offre de services complète

L’objectif de la nouvelle entité sera de proposer, en France comme à l’international, un ensemble de services visant à accompagner l’intégration de l’hydrogène au sein des aéroports :
  • Estimation des volumes d'hydrogène requis au fil du temps,
  • Organisation optimale de la chaîne logistique de l'hydrogène en fonction des spécificités de l'aéroport et du territoire,
  • Dimensionnement et pré-implantation des infrastructures d’hydrogène requises dans l'aéroport,
  • Études préliminaires de sécurité,
  • Études de coûts et définitions de feuille de route d’investissements,
  • Études d’impact carbone…
« La création de cette coentreprise est une évidence après le travail d'étude effectué conjointement avec Air Liquide au cours de l'année écoulée, afin de permettre l'émergence, dès 2023, des premiers cas d'usage au sol autour des technologies hydrogène sur nos aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Notre collaboration avec Air Liquide s'inscrit dans la durée et s'appuie sur nos complémentarités d'expertises : la chaîne d'approvisionnement hydrogène pour Air Liquide et l'aménagement et les opérations aéroportuaires pour le Groupe ADP » a déclaré Edward Arkwright, directeur général exécutif du Groupe ADP.



Annonces