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Hydrogène vert : l'Allemagne appelle l'Europe à assouplir les règles
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé la Commission européenne à revoir certaines de ses réglementations environnementales et industrielles, jugeant qu’elles menacent la compétitivité économique de l’Union européenne.
« Les réglementations européennes nécessitent un équilibre pragmatique entre, d'une part, la garantie de l'emploi et une économie européenne forte et compétitive, et d'autre part, les objectifs climatiques et environnementaux » a écrit Scholz dans une lettre adressée le 2 janvier à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Selon Scholz, ces exigences « trop strictes » pourraient freiner le développement de cette technologie pourtant essentielle à la transition énergétique. Il propose de revoir ou de reporter ces mesures afin de préserver la compétitivité des entreprises européennes.
L’hydrogène n’était pas le seul sujet abordé par le chancelier allemand. Pour stimuler l’industrie automobile, Olaf Scholz appelle à des « incitations supplémentaires » en faveur des véhicules électriques. Il demande également à Bruxelles d’accélérer les négociations avec Pékin pour trouver un compromis sur les droits de douane européens visant les voitures électriques chinoises.
« Les réglementations européennes nécessitent un équilibre pragmatique entre, d'une part, la garantie de l'emploi et une économie européenne forte et compétitive, et d'autre part, les objectifs climatiques et environnementaux » a écrit Scholz dans une lettre adressée le 2 janvier à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Des exigences « trop strictes » pour l’hydrogène vert
L’un des principaux points soulevés concerne les règles européennes sur l’hydrogène vert. Pour être considéré comme « renouvelable », cet hydrogène doit être produit à partir d’électricité issue de sources renouvelables. De plus, la réglementation impose que de nouvelles capacités d’énergies vertes soient développées pour répondre à la demande accrue, afin d’éviter le recours à des centrales à charbon ou à gaz.Selon Scholz, ces exigences « trop strictes » pourraient freiner le développement de cette technologie pourtant essentielle à la transition énergétique. Il propose de revoir ou de reporter ces mesures afin de préserver la compétitivité des entreprises européennes.
L’hydrogène n’était pas le seul sujet abordé par le chancelier allemand. Pour stimuler l’industrie automobile, Olaf Scholz appelle à des « incitations supplémentaires » en faveur des véhicules électriques. Il demande également à Bruxelles d’accélérer les négociations avec Pékin pour trouver un compromis sur les droits de douane européens visant les voitures électriques chinoises.
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