Pile à combustible
Hydrogène : malgré de gros retards, la co-entreprise de Volvo et Daimler franchit une nouvelle étape

Co-entreprise de Volvo et Daimler spécialisée dans les piles à combustible pour la mobilité lourde, CellCentric vient d’annoncer la signature d’un contrat pour un terrain à Weilheim/Teck, dans la province allemande de Bade-Wurtemberg, afin d’y accueillir son futur site industriel. Ce dernier n’est toutefois pas prévu pour tout de suite…
Après plusieurs reports, CellCentric a enfin signé un contrat avec la ville de Weilheim pour l'acquisition d’un terrain de 16 hectares dans la zone industrielle de Rosenloh. Cette signature met fin à une longue attente pour le projet, qui devait initialement démarrer en 2023. Selon CellCentric, les travaux de préparation du site devraient commencer cette année, avec une entrée en production à « l’horizon 2030 », soit bien au-delà des précédentes prévisions qui tablaient sur une livraison des premiers systèmes dès 2026.
Un décalage qui coïncide avec celui du Mercedes Gen H2 Truck, le camion à pile à combustible de Daimler. Initialement prévue pour 2027, la production en série du modèle a également été repoussée. Les premiers modèles de nouvelle génération devraient être livrés à des clients fin 2026, tandis que la production à grande échelle est désormais envisagée pour « la fin de la décennie ».
CellCentric justifie ces délais par plusieurs facteurs : la lente progression des infrastructures nécessaires à l'hydrogène, les incertitudes liées à la disponibilité et au coût de l’hydrogène vert, ainsi que les prévisions à la baisse du marché des véhicules électriques à pile à combustible.
En parallèle, la co-entreprise continue d’opérer une production pilote dans son site actuel d’Esslingen-Pliensauvorstadt. Également situé dans le Bade-Wurtemberg, celui-ci emploie une centaine de personnes et pourrait jouer un rôle transitoire beaucoup plus long, dans l’attente que l’usine de Weilheim soit en service.
Après plusieurs reports, CellCentric a enfin signé un contrat avec la ville de Weilheim pour l'acquisition d’un terrain de 16 hectares dans la zone industrielle de Rosenloh. Cette signature met fin à une longue attente pour le projet, qui devait initialement démarrer en 2023. Selon CellCentric, les travaux de préparation du site devraient commencer cette année, avec une entrée en production à « l’horizon 2030 », soit bien au-delà des précédentes prévisions qui tablaient sur une livraison des premiers systèmes dès 2026.
Un décalage qui coïncide avec celui du Mercedes Gen H2 Truck, le camion à pile à combustible de Daimler. Initialement prévue pour 2027, la production en série du modèle a également été repoussée. Les premiers modèles de nouvelle génération devraient être livrés à des clients fin 2026, tandis que la production à grande échelle est désormais envisagée pour « la fin de la décennie ».
CellCentric justifie ces délais par plusieurs facteurs : la lente progression des infrastructures nécessaires à l'hydrogène, les incertitudes liées à la disponibilité et au coût de l’hydrogène vert, ainsi que les prévisions à la baisse du marché des véhicules électriques à pile à combustible.
En parallèle, la co-entreprise continue d’opérer une production pilote dans son site actuel d’Esslingen-Pliensauvorstadt. Également situé dans le Bade-Wurtemberg, celui-ci emploie une centaine de personnes et pourrait jouer un rôle transitoire beaucoup plus long, dans l’attente que l’usine de Weilheim soit en service.
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