Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hydrogène décarboné : Air Liquide investit dans le plus grand électrolyseur au monde

Hydrogène décarboné : Air Liquide investit dans le plus grand électrolyseur au monde
Installé au Canada, le site disposera d’une capacité de 20 mégawatts (MW) et permettra d’éviter près de 27.000 tonnes d’émissions de CO2 chaque année.
 
Si l’hydrogène reste aujourd’hui principalement issu d’énergies fossiles, les différents acteurs sont à pied d’œuvre pour organiser sa décarbonation. Dernière initiative en date : celle d’Air Liquide qui annonce la construction au Canada du plus grand électrolyseur PEM (Membrane Échangeuse de Protons) au monde.
 
Doté de la technologie développée par Hydrogenics, entreprise dans laquelle Air Liquide a récemment investi, cet électrolyseur disposera d’une capacité de 20 MW. De quoi augmenter de 50 % la capacité actuelle du site de production installé à Bécancour, dans la province canadienne du Québec.
 
Pour le groupe tricolore, cette nouvelle unité de production permettra de réduire significativement l’intensité carbone du site. Par rapport aux procédés industriels traditionnels, cet électrolyseur permettra de réduire les émissions de CO2 de près de 27.000 tonnes par an.
 
« Cet investissement permettra de continuer d’assurer l’approvisionnement en hydrogène décarboné pour les marchés industriels et de la mobilité d'Air Liquide en Amérique du Nord. Il s’ajoute à l’investissement récemment annoncé dans l'hydrogène pour les marchés de l'énergie dans l'ouest des États-Unis » a détaillé Michael J. Graff, Directeur Général Adjoint et Directeur d’Air Liquide, Président et Chef de la direction d’American Air Liquide Holdings.