Hydrogène et électricité : Volvo veut développer un hub zéro-émission à Gand

Hydrogène et électricité : Volvo veut développer un hub zéro-émission à Gand

En partenariat avec Air Products et Milence, a annoncé son intention de construire un hub de mobilité zéro émission sur son site de Gand, en Belgique. La mise en place d’une station hydrogène est prévue pour 2026.

Pour encourager ses clients transporteurs à s’orienter vers des solutions zéro-émission, Volvo a décidé d’équiper son site de Gand, en Belgique, d’une station multi énergies. Le hub sera situé à proximité de l'autoroute E17, ce qui le rendra facilement accessible pour les transporteurs routiers. En fonction des résultats des premières études et de l’octroi des permis, le début des travaux est prévu pour fin 2024.

Sur la partie électrique, c’est Milence qui aura à charge la gestion du déploiement. Réunissant Daimler Truck, Traton et Volvo, cette joint-venture dédiée à la recharge des véhicules lourds est un peu l’équivalent de Ionity pour les voitures particulières. Dans une première phase de déploiement, 7 bornes de charge ultra rapides seront déployées avec une mise en service prévue pour courant 2025.

Pour le déploiement de l’infrastructure hydrogène, Volvo indique avoir retenu Air Products. Attendue un peu plus tard, la station hydrogène sera mise en service courant 2026. Sans entrer dans le détail de l’installation, Volvo indique qu’elle disposera d’un stockage d’hydrogène liquide. « Avec l'arrivée du hub de mobilité, nous franchissons une nouvelle étape dans la transformation durable de notre site. Grâce à la combinaison de la recharge électrique et du ravitaillement en hydrogène, nous contribuons à un avenir plus vert pour le secteur des transports et nous pouvons nous concentrer encore plus sur la durabilité de la chaîne d'approvisionnement vers et depuis l'entrepôt et l'usine de camions » a précisé Koen Leemans, vice-président de Volvo Trucks Gand.





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