L'hydrogène entre en compétition avec la Ligue Hyraze

L'hydrogène entre en compétition avec la Ligue Hyraze
« Let’s make the world a better race », c’est par cette devise, appelant à l’utilisation cohérente d’une technologie d’avenir dans la compétition automobile, que des partenaires d’envergure ont imaginé pour 2023 un championnat avec des bolides alimentés en hydrogène vert.

Programmée en 2023, la saison inaugurale organisée par L’Adac Sports (plus de 2.500 événements de sport automobile à son actif à l’année) promet déjà plus de spectacle et de dynamisme que le championnat de Formule E. Chaque équipe sera composée de 2x2 pilotes très différents. Les premiers s’affronteront sur de vrais circuits selon un règlement sous contrôle du Deutscher Motor Sport Bund (DMSB) membre de la FIA (Fédération internationale de l’automobile), de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme), et de la DOSB (Confédération allemande des sports olympiques). Les seconds évolueront virtuellement à partir de consoles en respectant les règles édictées par la Wesa (World eSports Association), une association qui fédère la pratique du sport électronique. Le tout est en cours de développement en visant une future approbation de la FIA.

Prototypes H2

Grâce, entre autres, à l’expertise de partenaires comme le spécialiste du contrôle technique Dekra, l’équipementier Schaeffler, et la société d’ingénierie HWA, l’architecture générale des prototypes qui s’affronteront sur circuits à été arrêtée et communiquée. Ils embarqueront 2 piles à combustible hydrogène chargées d’assurer une motricité intégrale pour une puissance maximale combinée de 800 chevaux (596 kW).

« La Ligue Hyraze propose un concept innovant, introduisant une technologie d’avenir pertinente dans le monde du sport automobile », promettent les partenaires. Des batteries tampons (sans doute plutôt des supercondensateurs ou supracondensateurs) recevront, avant de la restituer lors des fortes accélérations, l’énergie récupérée aux décélérations et freinages. En supprimant les habituels appuis aérodynamiques, ces phases seront plus longues, pour davantage de régénération, mais aussi des prises de risque potentiellement plus importantes avec certaines actions dont les dépassements.

Innovations à transmettre aux voitures de série

Les partenaires entendent booster la mobilité hydrogène et porter aux voitures de série du futur les différentes innovations validées en course. « Le sport automobile peut à nouveau jouer un rôle de pionnier dans le développement des voitures particulières, en particulier de technologie hydrogène et à zéro émission », confirme Ulrich Fritz, PDG de HWA AG.

Une direction par câbles réagissant très précisément grâce à des impulsions électroniques, permettra de se passer de l’habituelle colonne mécanique entre le volant et la crémaillère. L’électronique sera également exploitée pour assurer une vectorisation très performante du couple. Les bolides H2 seront équipés d’un système de capture des poussières de freins qui seront éliminées par la suite de façon neutre pour environnement. Dans le même esprit, les pneus spécialement développés à partir de matières premières renouvelables ont été conçus pour une usure moins rapide.


Composites en fibres naturelles

Toujours avec l’idée de modérer l’impact sur l’environnement de ce futur championnat, les éléments du châssis et de la coque emploieront au maximum les composites en fibres naturelles. La fibre de carbone omniprésente en course automobile sera cependant conservée avec les réservoirs à hydrogène pour lesquels la sécurité prime avant tout. Ils seront d’ailleurs isolés dans une structure en carbone extrêmement rigide efficace contre toutes les forces produites en cas d’accident. Autour, des éléments flexibles de carrosserie auront alors pour rôle de dissiper l’énergie. Ce sont les experts de Dekra qui s’activent sur ces points de sécurité au bénéfice des pilotes et des spectateurs.

Par rapport au championnat de Formule E, l’emploi de véhicules à hydrogène pour lesquels le plein d’énergie s’effectue aussi rapidement qu’avec les modèles thermiques, permet d’envisager des courses plus longues ou des successions rapprochées d’épreuves. « La course automobile électrifiée avec la technologie de l’hydrogène est ambitieuse mais tout à fait réaliste, et pourrait annoncer une nouvelle ère du sport automobile », envisage Jochen Schröder, responsable de la mobilité électrique chez Schaeffler.


Innovation des formules

Première série de courses internationales de voitures fonctionnant à l’hydrogène en principale énergie, la Ligue Hyraze entend démontrer que l’utilisation de technologies de pointe n’oppose pas forcément un sport automobile bourré d’action, la préservation des ressources et la sécurité. Par ailleurs, le programme innove également en effectuant une intéressante liaison entre la course réelle et l’eSport. Pour s’inscrire sur le podium, les équipes devront se montrer excellentes dans les 2 univers qui compteront à parts égales dans le calcul des points.

« La combinaison de la course automobile actuelle avec de nouvelles technologies multiformes et de l’eSport apportera une nouvelle pertinence pour le sport automobile », commente Hermann Tomczyk, président de l’Adac Sports. Directement impliquée par cette liaison des 2 mondes, Wesa détaille, par l’intermédiaire de son dirigeant Pietro Graf Fringuelli : « Que ce soit sur PC, console ou mobile, la jeune génération joue à tous les types de jeux comme moyen de loisirs, mais aussi dans des ligues et événements organisés par des professionnels. En combinant cette communauté numérique avec le monde réel du sport automobile durable, la Ligue Hyraze crée une plateforme sur laquelle les gens peuvent découvrir les dernières méga-tendances via le sport ».
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