Engins de construction
L'hydrogène gagne du terrain sur les routes britanniques

Au Royaume-Uni, les engins de chantier et tracteurs agricoles fonctionnant à l'hydrogène sont désormais autorisés à circuler sur la voie publique. Une avancée saluée par JCB, pionnier du secteur.
Le gouvernement britannique vient d’acter un changement réglementaire majeur pour les machines agricoles et de chantier alimentées à l’hydrogène. Lilian Greenwood, ministre pour l'Avenir des Routes, a approuvé fin avril une modification du Road Vehicles (Construction and Use) Regulations 1986, autorisant désormais ces engins à circuler sur la voie publique, au même titre que les voitures, bus ou camions à hydrogène.
Jusqu'à présent, ces équipements, même propulsés à l’hydrogène, n’étaient pas autorisés à rouler sur routes ouvertes. Le changement vise à offrir une parité opérationnelle avec les engins diesel, en permettant notamment le déplacement entre chantiers et exploitations agricoles.
Lord Anthony Bamford, président de JCB, a qualifié cette avancée d’« historique » pour le groupe et pour l’avenir de l’hydrogène dans le secteur du BTP et de l’agriculture.
Le gouvernement britannique vient d’acter un changement réglementaire majeur pour les machines agricoles et de chantier alimentées à l’hydrogène. Lilian Greenwood, ministre pour l'Avenir des Routes, a approuvé fin avril une modification du Road Vehicles (Construction and Use) Regulations 1986, autorisant désormais ces engins à circuler sur la voie publique, au même titre que les voitures, bus ou camions à hydrogène.
Jusqu'à présent, ces équipements, même propulsés à l’hydrogène, n’étaient pas autorisés à rouler sur routes ouvertes. Le changement vise à offrir une parité opérationnelle avec les engins diesel, en permettant notamment le déplacement entre chantiers et exploitations agricoles.
Une étape importante pour JCB
Acteur majeur du secteur, JCB travaille depuis plusieurs années sur le développement d’une gamme de véhicules équipés de moteurs à combustion hydrogène. Le groupe affirme avoir investi plus de 100 millions de livres sterling (environ 117 millions d’euros) dans cette technologie.Lord Anthony Bamford, président de JCB, a qualifié cette avancée d’« historique » pour le groupe et pour l’avenir de l’hydrogène dans le secteur du BTP et de l’agriculture.