Hydrogène : un gigantesque pipeline entre l'Allemagne et la Norvège

Hydrogène : un gigantesque pipeline entre l'Allemagne et la Norvège
Le producteur d'électricité allemand RWE et la compagnie énergétique norvégienne Equinor viennent d'annoncer leur intention d'installer un gigantesque hydrogénoduc entre les deux pays pour décarboner la production d'électricité allemande.

Détenues par Equinor et RWE, les centrales électriques seront initialement alimentées par du gaz naturel produit en Norvège, le plus important fournisseur de cette énergie en Europe suite à la réduction drastique des exportations russes. Elles fonctionneront ensuite avec de l'hydrogène bleu généré également sur le sol norvégien grâce à du gaz naturel et acheminé via le pipeline sous-marin précédemment mentionné.





Plus de 95 % des émissions de CO2 inhérentes à la fabrication de cet hydrogène sera capturé, puis stocké dans les fonds marins. La capacité de production du projet s'élèvera à 2 GW d'hydrogène d'ici 7 ans. À terme, les deux partenaires souhaitent produire de l' hydrogène vert à partir d'énergie renouvelable générée par des éoliennes offshore.

Contrairement à la France, qui souhaite privilégier une production locale, l' Allemagne mise sur les importations pour parvenir à une production d'hydrogène vert de 40 GW d'ici à 2030. Pour ce faire, elle dispose déjà de plusieurs partenariats, notamment en Inde et au Maroc. Le nouvel accord conclu en Norvège aidera donc le pays à se défaire progressivement de ses centrales électriques au charbon et à accélérer sa décarbonisation.

"Grâce à cette collaboration, nous renforcerons la sécurité énergétique à long terme du premier pays industriel d'Europe tout en offrant une voie viable vers une transition énergétique nécessaire pour les industries difficiles à réduire. Cette collaboration a le potentiel de faire de la Norvège un fournisseur clé d'hydrogène pour l'Allemagne et l'Europe. Il s'agit d'une opportunité unique de construire une industrie de l'hydrogène en Norvège où l'hydrogène peut également être utilisé comme matière première pour les industries nationales" a réagi Anders Opedal, PDG et président d'Equinor.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces