Avion à hydrogène
Hydrogène liquide : un vol pionnier prévu en 2026 aux Pays-Bas

Le spécialiste néerlandais des piles à combustible, zepp.solutions, a annoncé une coopération avec le centre néerlandais de recherche aéronautique (NRL). Objectif : développer un système novateur de propulsion à hydrogène liquide pour un avion habité, avec un premier vol de démonstration prévu en 2026.
Le projet repose sur la conversion du Pipistrel Velis Electro, un avion de recherche électrique du NLR, pour qu’il fonctionne à l’hydrogène liquide. Une modification structurelle sous le cockpit permettra d’intégrer un nouveau système de piles à combustible développé par zepp.solutions.
Bien que les détails techniques n’aient pas encore été dévoilés, le projet est présenté comme « une étape concrète vers une aviation durable et innovante au sein de l’écosystème néerlandais ».
« L’ensemble du processus de développement jusqu’au vol de démonstration, désormais prévu pour 2026, nous fournira des informations précieuses sur l’intégration de la technologie hydrogène et constitue donc un prélude au développement et à la mise en œuvre ultérieurs de cette technologie dans l’aviation » a souligné Arjen Kloosterman, chef de projet du NLR, qui évoque la sécurité comme un défi majeur lié au développement de ce nouveau démonstrateur.
Le projet repose sur la conversion du Pipistrel Velis Electro, un avion de recherche électrique du NLR, pour qu’il fonctionne à l’hydrogène liquide. Une modification structurelle sous le cockpit permettra d’intégrer un nouveau système de piles à combustible développé par zepp.solutions.
Bien que les détails techniques n’aient pas encore été dévoilés, le projet est présenté comme « une étape concrète vers une aviation durable et innovante au sein de l’écosystème néerlandais ».
« L’ensemble du processus de développement jusqu’au vol de démonstration, désormais prévu pour 2026, nous fournira des informations précieuses sur l’intégration de la technologie hydrogène et constitue donc un prélude au développement et à la mise en œuvre ultérieurs de cette technologie dans l’aviation » a souligné Arjen Kloosterman, chef de projet du NLR, qui évoque la sécurité comme un défi majeur lié au développement de ce nouveau démonstrateur.