Train à hydrogène
De l'hydrogène pour verdir les moteurs diesel des locomotives
Au Royaume-Uni, Harry Needle Railroad Company (HNRC) va déployer des systèmes auxiliaires à hydrogène pour verdir ses locomotives diesel.
Financé à hauteur de 500 000 £, HNCR va utiliser un système développé par Engine Carbon Clean, propriété du groupe Advanced Hydrogen Technologies. En pratique, le procédé consiste à produire de l’hydrogène à bord des trains qui est ensuite réinjecté dans le moteur.
Selon HNRC, ce système est capable d’éliminer les résidus de carbone accumulés au fil du temps, améliorant ainsi l’efficacité du moteur. Selon l’entreprise, le système peut réduire les émissions de CO2 d'un locotracteur diesel de 8 % et celles de monoxyde de carbone de 27 %.
« Les trains électriques représentent actuellement environ 38 % du réseau ferroviaire. Remplacer les trains diesel par des modèles neufs serait coûteux et peu durable. En améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les émissions, nous pouvons prolonger la durée de vie de ces actifs tout en limitant leur impact sur l’environnement » a expliqué Marcus Mayers, chargé du projet au chez HNRC.
Financé à hauteur de 500 000 £, HNCR va utiliser un système développé par Engine Carbon Clean, propriété du groupe Advanced Hydrogen Technologies. En pratique, le procédé consiste à produire de l’hydrogène à bord des trains qui est ensuite réinjecté dans le moteur.
Selon HNRC, ce système est capable d’éliminer les résidus de carbone accumulés au fil du temps, améliorant ainsi l’efficacité du moteur. Selon l’entreprise, le système peut réduire les émissions de CO2 d'un locotracteur diesel de 8 % et celles de monoxyde de carbone de 27 %.
Un ensemble de solutions
L’injection d’hydrogène n’est pas la seule solution que compte déployer HNRC sur ses locomotives diesel. L’entreprise teste également des convertisseurs catalytiques, des dispositifs de préchauffage de carburant et du biodiesel.« Les trains électriques représentent actuellement environ 38 % du réseau ferroviaire. Remplacer les trains diesel par des modèles neufs serait coûteux et peu durable. En améliorant l’efficacité énergétique et en réduisant les émissions, nous pouvons prolonger la durée de vie de ces actifs tout en limitant leur impact sur l’environnement » a expliqué Marcus Mayers, chargé du projet au chez HNRC.
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