Train à hydrogène
En Allemagne, le train à hydrogène subit un nouveau revers
Dans le district de Düren, dans l’ouest de l’Allemagne, le projet de déploiement d’une flotte de trains à hydrogène ne verra finalement pas le jour. Les autorités ont décidé d’annuler l’appel d’offres, évoquant des coûts élevés et des problèmes techniques observés dans des projets similaires.
En Allemagne, le train à hydrogène multiplie les déboires. Alors que RMV a décidé de retourner provisoirement au diesel, le district de Düren (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) vient d’annoncer l’annulation d’un appel d’offres visant à acquérir 17 trains à pile à combustible. Annoncé en 2023, le projet avait pourtant bénéficié de subventions importantes de l’État fédéral allemand. L’objectif était de remplacer progressivement les trains diesel des lignes RB 21 et RB 28 par des trains à hydrogène à partir de 2026, avec une mise en service complète d'ici à 2028.
A cette problématique de coûts s’ajoute le manque de maturité de la technologie. Les mauvaises performances des trains à hydrogène dans d’autres régions allemandes ont eu de gros échos à travers le pays. De quoi inciter à la prudence et conduire les autorités à revoir leurs plans. En remplacement, go.Rheinland prévoit désormais de commander six locomotives électriques à batteries.
En Allemagne, le train à hydrogène multiplie les déboires. Alors que RMV a décidé de retourner provisoirement au diesel, le district de Düren (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) vient d’annoncer l’annulation d’un appel d’offres visant à acquérir 17 trains à pile à combustible. Annoncé en 2023, le projet avait pourtant bénéficié de subventions importantes de l’État fédéral allemand. L’objectif était de remplacer progressivement les trains diesel des lignes RB 21 et RB 28 par des trains à hydrogène à partir de 2026, avec une mise en service complète d'ici à 2028.
Des coûts disproportionnés et une technologie jugée peu mature
Selon un porte-parole de go.Rheinland, l’association de collectivités locales chargée du projet en Rhénanie, cité par l’Aachener Zeitung, une étude économique menée durant l’été a révélé que les coûts seraient disproportionnés. Sur 30 ans, les trains à hydrogène entraîneraient des surcoûts d’environ 197 millions d’euros, soit presque quatre fois plus que la subvention initialement allouée.A cette problématique de coûts s’ajoute le manque de maturité de la technologie. Les mauvaises performances des trains à hydrogène dans d’autres régions allemandes ont eu de gros échos à travers le pays. De quoi inciter à la prudence et conduire les autorités à revoir leurs plans. En remplacement, go.Rheinland prévoit désormais de commander six locomotives électriques à batteries.
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.