De l'hydrogène vert bientôt produit sur la Lune ?

De l'hydrogène vert bientôt produit sur la Lune ?
L'agence aérospatiale japonaise a révélé son intention d'installer une usine de production d’hydrogène sur la lune d'ici 2035. Établie dans la région du pôle sud, elle devrait exploiter les réserves de glace d'eau (présupposées) pour fabriquer de l'oxygène et de l'hydrogène.
 
Le Japon a annoncé l'année dernière sa décision de rejoindre Artemis, le programme lunaire de la NASA, et a signé avec elle un accord de coopération. Objectif : envoyer des astronautes sur la lune dans la seconde moitié du 21ème siècle. La création d’une telle unité de fabrication d’hydrogène permettrait d’éviter une partie des dépenses nécessaires au transport du carburant de la Terre vers la Lune.
 
L'hydrogène ainsi produite pourrait être utilisée pour propulser les véhicules se déplaçant sur la lune, ainsi que dans les fusées qui transportent les hommes et la charge utile de l'orbite de la lune à sa surface. Les calculs préliminaires ont évalué le besoin en eau, qui serait donc transformée en hydrogène, à une trentaine de mètres cube par aller-retour.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces