Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hydrogène vert : Engie rejoint le projet MULTIPLHY

Hydrogène vert : Engie rejoint le projet MULTIPLHY
Fruit d’un consortium européen auquel ENGIE est désormais partie prenante, Multiplhy est un projet unique au monde de production d’hydrogène vert par électrolyse à haute température. Représentant plusieurs mégawatts, le projet est financé par le programme européen Horizon 2020.

Implanté dans la bioraffinerie de Neste à Rotterdam, cet électrolyseur haute température aura une puissance nominale de 2,6 MW et une capacité de production d’hydrogène de 60 kg/h.
 
Ingénierie et préparation du site pour la mise en service opérationnelle, intégration de l’électrolyseur dans la raffinerie, définition du protocole d’essai de l’installation, participation à l’approvisionnement en énergie, développement du modèle économique de l’installation, obtention de la certification de l’hydrogène renouvelable par le système CertifHy etc… Engie apportera son expertise à toutes les étapes du projet.

Electrolyse à haute température

Pour ce démonstrateur à grande échelle, Engie et ses partenaires vont mettre en place un dispositif d’électrolyse à haute température. Celui-ci permet de produire de l’hydrogène à partir d’eau sous forme de vapeur au lieu d’eau liquide. Un processus au rendement au moins 20 % supérieur à celui utilisé pour un électrolyseur basse température.

D’ici fin 2024, environ 960 tonnes d’hydrogène renouvelable devront être produits, évitant ainsi l’émission d’environ 8.000 tonnes de gaz à effet de serre chiffre Engie dans son communiqué.

Intégré au programme européen Horizon 2020, le projet Multiplhy bénéficie d’un financement global de 6,9 millions d’euros. Au-delà d’Engie, Neste, le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA), Sunfire et le constructeur d’usines Paul Wurth sont également associés au projet.