Hydrogène vert : l'Espagne alloue 126 millions d'euros à deux projets non financés par l'Europe

Mis à jour le 08.12.2025 à 15:59
Hydrogène vert : l'Espagne alloue 126 millions d'euros à deux projets non financés par l'Europe
Source : Unsplash
L’Espagne a accordé une aide de 126,4 millions d’euros à deux projets d’hydrogène vert non retenus lors du deuxième appel d’offres de la Banque européenne de l’hydrogène.

Le gouvernement espagnol a débloqué 126,4 millions d’euros pour deux projets d’hydrogène vert totalisant 160 MW de capacité. Cette aide intervient après que ces initiatives n’ont pas été retenues dans le second appel à projets de la Banque européenne de l’hydrogène (EHB), qui a suscité 6,3 GW de candidatures pour seulement 700 MW financés.

Le financement du gouvernement espagnol a été octroyé via le mécanisme national « Auctions-as-a-Service » (AaaS). Il permet à l’Espagne de financer au niveau national des projets classés mais non financés au niveau européen.

Parmi les bénéficiaires figure Orange.Bat, un projet de 100 MW porté par la société suisse Smartenergy dans la province de Castellón. Doté d’un financement de 82,5 millions d’euros, il prévoit de produire jusqu’à 12 000 tonnes d’hydrogène par an pour alimenter l’industrie de la céramique locale.

Le second projet, eM Numancia, recevra 43,9 millions d’euros pour une installation de 60 MW située à Garray, en Castille-et-León. Porté par Elyse Energy, il vise une production annuelle de 33 000 tonnes d’e-méthanol, destiné aux secteurs de la chimie, du bois, de la logistique et du maritime.
 


Annonces