Hydrogène vert : le Maroc lance un projet phare avec TotalEnergies

Hydrogène vert : le Maroc lance un projet phare avec TotalEnergies
A travers sa joint-venture TE H2, TotalEnergies s’associe au Royaume du Maroc pour déployer un premier site de production d’ hydrogène vert à partir d’électricité éolienne et solaire.
 
Annoncé ce mardi 29 octobre à l’occasion d’une visite d’Emmanuel Macron au Maroc, cet accord engage le gouvernement marocain et TE H2, une coentreprise entre TotalEnergies et le Groupe EREN, ainsi que les partenaires danois Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) et A.P. Møller Capital.
 
Situé sur la côte atlantique marocaine, le projet « Chbika » vise à déployer 1 GW de capacité d’énergie solaire et éolienne. Cette énergie sera dédiée à la production d’hydrogène par électrolyse d’eau de mer dessalée afin de produire annuellement 200 000 tonnes d’ammoniac vert. « Ce projet constituera la première phase d’un programme de développement visant à créer un centre de production d’hydrogène vert de taille mondiale » a souligné le groupe pétrolier dans son communiqué.
 
Dans le cadre de l’accord TE H2 et CIP seront en charge du développement de la production des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert et ses dérivés), tandis qu’A.P. Møller Capital développera le port et les infrastructures associées pour l’acheminement jusqu’au continent européen.
 
« Cet accord s’inscrit dans notre stratégie de développer dans les pays aux ressources renouvelables les plus compétitives tel le Maroc une production exportable en Europe. Grâce à sa proximité géographique et à la qualité de ses ressources éoliennes et solaires, le Maroc dispose en effet des meilleurs atouts pour devenir un partenaire majeur de l’Europe dans l’atteinte des objectifs du Green Deal et TotalEnergies a l’ambition d’y contribuer » a souligné Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies.
 




Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces