Hylane étend son modèle de location de camions hydrogène aux Pays-Bas

Hylane étend son modèle de location de camions hydrogène aux Pays-Bas
Spécialiste allemand de la mobilité hydrogène, Hylane officialise le lancement d’une filiale aux Pays-Bas. Objectif : proposer son modèle de location de poids lourds zéro émission sur ce marché clé de la logistique européenne.
 
Nouvelle entité fondée par Hylane GmbH, Hylane Netherlands BV proposera à la location des camions électriques et hydrogène. Le modèle reste inchangé : un système de facturation au kilomètre, sans risque d’investissement initial pour les clients. Ce développement s’inscrit dans une volonté de soutenir la transition énergétique du transport routier sur le continent.
 
« De nombreuses entreprises clientes opèrent au niveau transfrontalier. Étendre notre offre est donc une évolution logique », a déclaré Dr. Sara Schiffer, directrice générale de Hylane.
 

Un soutien public fort via le programme SWiM

Considéré comme un marché clé en Europe, les Pays-Bas bénéficient d’une position stratégique, au cœur du réseau routier européen. Pour Hylane, cette expansion est également motivée par les opportunités offertes par le programme SWiM (Subsidieregeling Waterstof in Mobiliteit). Ce mécanisme public permet de financer jusqu’à 80 % de l’écart de coût entre un camion diesel et son équivalent hydrogène. Il soutient également le développement d’un réseau de stations de ravitaillement.
 
Trois consortiums intégrant Hylane et les opérateurs de stations TEAL Mobility, Fountain Fuel et Vissers ont été sélectionnés.
 

Une offre variée dès le lancement

Misant sur l’hydrogène, mais aussi depuis peu sur l’électrique à batteries, le catalogue néerlandais d’Hylane compte plusieurs modèles zéro émission :
  • Un camion à combustion hydrogène MAN (600 km d’autonomie, 15 minutes de ravitaillement),
  • Le Hyundai XCIENT à pile à combustible (400 km d’autonomie),
  • Un modèle électrique de Daimler (500 km d’autonomie, 1 heure de recharge partielle)
 
 


Annonces