Hynamics : de nouveaux partenaires pour la future station hydrogène de Belfort

Hynamics : de nouveaux partenaires pour la future station hydrogène de Belfort
Filiale du groupe EDF, Hynamics accueille de nouveaux partenaires dans sa société de projet Hy4 dédiée à l'installation d'une station hydrogène sur le territoire du Grand Belfort. Mise en service prévue au printemps 2023.

Afin d'implanter cette infrastructure à Danjoutin, commune située dans le Territoire de Belfort, Hynamics s'allie donc à Demeter (par l'intermédiaire du Fonds de Modernisation Écologique des Transports), à la Banque des territoires, à l'État (par l'intermédiaire du programme "Territoires d’Innovation de France 2030") et à la société d'économie mixte Tandem.

Suite à ce closing financier, Hynamics détiendra 20 % du capital du projet, Demeter 30,4 %, la Banque des Territoires 23,8 %, l'État 23,8 % et Tandem 2 %.

Production et distribution d'hydrogène

L'initiative vise à concevoir, fournir, réaliser, maintenir et exploiter une station qui sera mise en service à partir du printemps 2023. Dotée d'un électrolyseur d'1 mégawatt (puis de 2 mégawatts dès 2025), celle-ci pourra fournir 400 kilogrammes d' hydrogène vert chaque jour.

L'intégralité de l'électricité qui l'alimentera proviendra de sources d'énergie renouvelables. À partir de 2025, le projet permettra d'économiser 3000 tonnes de dioxyde de carbone par an.

La station de Danjoutin permettra le ravitaillement de la flotte d'auto bus à hydrogène exploitée par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de Belfort. 7 bus seront ainsi ravitaillés dès l'année prochaine, puis 27 en 2025. Elle permettra également d'approvisionner d'autres véhicules publics ou privés et de répondre aux besoins en hydrogène de plusieurs industries régionales.



L'acquisition des 7 premiers autobus à pile à combustible sera subventionnée à hauteur de 1,5 million d'euros par la Banque des Territoires et à hauteur de 204 000 euros par la Région Bourgogne-Franche-Comté, laquelle a obtenu le label "Territoire Hydrogène" en 2016.

La construction de l'installation est également subventionnée par l'Ademe (2,7 millions d'euros), la région Bourgogne Franche-Comté (404 000 euros) et la Commission européenne par l'intermédiaire de sa plateforme de financement "CEF Transport Blending Facility".

"Ce projet ambitieux bénéficiera aussi bien aux habitants qu'au tissu industriel et économique du Grand Belfort", affirme Pierre de Raphelis-Soissan, directeur du développement commercial chez Hynamics.


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