HyPSTER : le premier site français de stockage d'hydrogène en cavité saline devient réalité !

HyPSTER : le premier site français de stockage d'hydrogène en cavité saline devient réalité !
C'est le 15 septembre dernier qu'a eu lieu à Etrez, dans le département de l'Ain, la cérémonie d'inauguration du projet HyPSTER (Hydrogen Pilot STorage for large Ecosystem Replication).

Ce projet de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline est subventionné à hauteur de 15,5 millions d'euros par l'UE et le Clean Hydrogen Partnership. Lancé au tout début de l'année 2021, il sera équipé d'un électrolyseur de 1 MW capable de produire jusqu'à 400 kg d'hydrogène chaque jour.

Au niveau du stockage, une série d'essais débuteront prochainement dans la cavité EZ 53 localisée à Etrez. Durant un trimestre, près de 100 cycles de variation de pression de l'hydrogène (sans flux entrant ou sortant) seront réalisés sur place par les équipes du projet, lesquelles analyseront ensuite le gaz pour vérifier sa qualité. Ces tests permettront de valider la capacité de stockage du site avec des niveaux de sécurité identiques à ceux fixés pour le gaz naturel depuis les années 50.




L'année prochaine, la production et le stockage d'hydrogène du site commenceront à augmenter afin d'atteindre 50 tonnes, c'est-à-dire la capacité maximale de la cavité, en 2026. Un pipeline reliera également Etrez aux stations d'approvisionnement et aux industriels régionaux.

Cet été, plusieurs études additionnelles ont révélé que quatre cavités du site, présentes à 1,3 km de profondeur, seraient chacune en mesure de stocker 6700 tonnes d'hydrogène.

"Etrez servira de modèle pour d'autres sites européens et favorisera le développement de solutions pour un futur climatiquement neutre", affirme Mirela Atanasiu, directrice exécutive par intérim du Clean Hydrogen Partnership.

 
A propos d'HyPSTER

Lancé officiellement en janvier 2021, le projet HyPSTER vise à utiliser le stockage d'hydrogène en cavités salines par électrolyse aux usages industriels et de mobilité. Il permettra également de tester la reproductibilité technique et économique du procédé sur d'autres sites à travers l'Europe.

Visant à tester la reproductibilité technique et économique du procédé sur d'autres sites à travers l'Europe, le projet compte pour partenaires ESK GMBH, ARMINES-Ecole Polytechnique, Ineris, AXELERA, Element Energy, Storengy, INOVYN, Brouard Consulting et Equinor.

 

Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Join our partners



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces