En Australie, Hysata va tester l'électrolyseur le plus efficient au monde

Mis à jour le 16.08.2023 à 16:18
En Australie, Hysata va tester l'électrolyseur le plus efficient au monde
Avec le soutien du gouvernement australien, la start-up Hysata va tester sa technologie d’électrolyse ultra-efficiente. Basé dans le Queensland, la première unité de 5 MW sera opérationnelle en 2025.

Hysata enchaine les succès. Après être parvenue à séduire les investisseurs avec sa technologie d’électrolyse capillaire, la startup australienne vient de franchir une nouvelle étape. L’entreprise vient en effet d’obtenir un financement de 20.9 millions de dollars australiens (12.5 millions d’euros) de l’ARENA, l’agence australienne pour les énergies renouvelables, afin de lancer un démonstrateur de 5 MW.

Celui-ci sera livré à la centrale électrique de Stanwell dans le Queensland pour un test grandeur nature qui débutera en 2025. Propriété du gouvernement du Queensland, le fournisseur d’électricité Stanwell Corporation est associé au projet dans lequel il participera à hauteur de 3 millions de dollars australiens (1.79 million d’euros).


95 % d’efficience

Unique au monde, la technologie mise au point par Hysata annonce un rendement exceptionnel de 95 %. Outre la baisse des coûts, l’électrolyseur à alimentation capillaire d’Hysata permet de produire environ 20 % d’hydrogène de plus par rapport aux classiques électrolyseurs PEM et alcalins.

« Pour produire 1 million de tonnes d' hydrogène vert par an, les électrolyseurs de 52,5 kWh/kg utilisés aujourd'hui par l'industrie exigent 14 GW d'énergie éolienne et solaire. Pour générer la même quantité d'hydrogène, nos électrolyseurs n'ont besoin que de 11 GW d'énergie renouvelable, ce qui correspond à une économie de 3 milliards de dollars » expliquaient l’an dernier les représentants de l’entreprise.



Un site de production à Port Kembla

Ce lundi 14 août, Hysata a officiellement inauguré aujourd'hui sa nouvelle usine de fabrication d'électrolyseurs à Port Kembla, au sud de Sydney.

D’une superficie de 8 000 m², celle-ci accueillera également le siège social de l’entreprise et pourra à terme à produire jusqu’à 100 MW d’électrolyseurs par an.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces