HySE-X1 : un buggy à moteur hydrogène pour le Dakar 2024

HySE-X1 : un buggy à moteur hydrogène pour le Dakar 2024
Regroupant quatre grands constructeurs nippons, le consortium HySE engagera son buggy à moteur hydrogène HySE-X1 à l’occasion du challenge Mission 1000 organisé en marge du Rallye Dakar 2024.
 
Intégré au programme Dakar Future, le challenge Mission 1000 est une épreuve organisée en marge du Rallye. Véritable laboratoire sur roue, elle vise à permettre aux constructeurs d’expérimenter leurs technologies alternatives dans des conditions particulièrement difficiles. Un défi relevé par le consortium HySE (Hydrogen Small Mobility & Engine Technology). Regroupant Toyota, Honda, Yamaha et Kawasaki, ce dernier engagera le HySE-X1, un prototype de buggy alimenté par un petit moteur à combustion hydrogène.
 

Un quatre cylindres de 998 cc

Le prototype engagé sur le challenge reposera sur un châssis existant. Fourni par la société belge Overdrive Racing, celui-ci bénéficiera de modifications pour l’intégration des réservoirs et du nouveau groupe motopropulseur. Petit quatre cylindres de 998 cc de cylindrée, le moteur sera directement issu de celui actuellement expérimenté par les équipes de HySE pour la mobilité légère.
 
Pour le consortium, cette participation du proto HySE-X1 au challenge permettra « d’identifier facilement les problèmes potentiels encore inconnus liés à la petite mobilité et d’accélérer l’établissement d’une technologie de base pour les moteurs à hydrogène ».
 
Avant sa participation début 2024 au Dakar, le prototype HySE-X1 sera exposé cette semaine à l’occasion Japan Mobility Show qui se déroulera à Tokyo.



A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces