Moto : les Japonais à fond sur le moteur à hydrogène !

Moto : les Japonais à fond sur le moteur à hydrogène !
Kawasaki, Yamaha, Honda et Suzuki ont annoncé le lancement de HySE, un projet commun visant à développer un nouveau moteur à combustion hydrogène dédié aux motos.

Les marques japonaises continuent de s'intéresser au moteur à combustion hydrogène. Alors que Toyota a pris une longueur d'avance avec sa Corolla H2, expérimentée en compétition depuis plusieurs mois, les "Big Four" de l'industrie japonaise de la moto ont décidé de joindre leurs efforts pour développer la moto à hydrogène du futur. 

C'est à l'occasion d'une conférence de presse donnée à Tokyo ce mercredi 17 mai 2023 que Yamaha, Honda, Kawasaki et Suzuki ont annoncé le lancement de ce projet baptisé HySE ("Hydrogen Small Mobility and Engine Technology"). Celui-ci a reçu l'approbation du METI, le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie japonais.

Toyota Motor Corporation et Kawasaki Heavy Industries Ltd participeront également à l'initiative en tant que partenaires exceptionnels. La présence de ces deux entreprises s'avère cruciale, car elles ont déjà effectué plusieurs recherches indépendantes sur la motorisation hydrogène.





Des recherches ouvertes à l'ensemble de la "petite" mobilité

Si le projet HySE se focalisera sur le développement de moteurs de motos, il prévoit également d'inclure d'autres types de moteurs à hydrogène destinés à la petite mobilité.

Les membres de l'initiative ont dévoilé un programme est axé sur trois domaines de recherche et de développement clés.

Alors que Honda, Suzuki, Yamaha et Kawasaki Motors seront tous impliqués dans les recherches sur le moteur à hydrogène, Yamaha mènera en parallèle différentes études sur les systèmes d'approvisionnement, ce qui inclura les réservoirs.

Enfin, Kawasaki Motors étudiera en parallèle le système d'alimentation en carburant du moteur.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces