Competition
HySE-X2 : le moteur à hydrogène s'invite au Rallye Dakar 2025
Mis à jour le 12.11.2024 à 19:37
Formé en mai 2023 par les principaux constructeurs japonais, le consortium HySE participera au Rallye Dakar 2025 avec un nouveau prototype de buggy à moteur hydrogène. Baptisé HySE-X2, celui-ci bénéficie d'un châssis optimisé lui permettant d'embarquer un quatrième réservoirs.
HySE a confirmé sa participation au Rallye Dakar dont la prochaine édition se déroulera du 3 au 17 janvier 2025 en Arabie saoudite. Regroupant les principaux constructeurs japonais (Kawasaki, Honda, Yamaha, Toyota et Suzuki), le consortium avait déjà participé au Dakar l’an dernier avec le buggy HySE-X1. Cette année, un nouveau prototype sera engagé. Baptisé HySE-X2, celui-ci sera engagé dans la catégorie « Mission 1000 ACT2 », inaugurée en 2024 et dédiée aux motorisations alternatives. L’an dernier, le HySE-X1 était arrivé 4e de la catégorie.
HySE a confirmé sa participation au Rallye Dakar dont la prochaine édition se déroulera du 3 au 17 janvier 2025 en Arabie saoudite. Regroupant les principaux constructeurs japonais (Kawasaki, Honda, Yamaha, Toyota et Suzuki), le consortium avait déjà participé au Dakar l’an dernier avec le buggy HySE-X1. Cette année, un nouveau prototype sera engagé. Baptisé HySE-X2, celui-ci sera engagé dans la catégorie « Mission 1000 ACT2 », inaugurée en 2024 et dédiée aux motorisations alternatives. L’an dernier, le HySE-X1 était arrivé 4e de la catégorie.
Le prototype HySE-X1 lors de sa participation au Dakar 2024
Un prototype optimisé
Tenant compte des problématiques rencontrées lors de leur première participation au Dakar, les équipes de Dakar ont retravaillé le moteur, mais aussi le châssis du véhicule qui, rallongé, permet d'intégrer un réservoir supplémentaire. Doté d’un moteur à hydrogène quatre cylindres de 998 cm3, le HySE-X2 reçoit ainsi 4 réservoirs embarquant au total 7.2 kilos d’hydrogène à 700 bars. Plus compact, le véhicule a également été allégé, passant de 1500 à 1250 kilos.HySE-X1 | HySE-X2 | |
Longueur | 3 530 mm | 4 000 mm |
Largeur | 2 070 mm | 2 000 mm |
Hauteur | 700 mm | 900 mm |
Poids | 1 500 kg | 1 250 kg |
Type de moteur / Train de soupapes | 4 temps, 16 soupapes | 4 temps, 16 soupapes |
Cylindrée | 998 cm³ | 998 cm³ |
Nb réservoirs d'hydrogène | 3 | 4 |
Pression réservoirs | 700 bars | 700 bars |
Capacité embarquée | Nc | 7.2 kg |
La version actuelle du HySE-X2, dans l'attente de ses finitions esthétiques
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.