En Inde, le camion à moteur hydrogène sera bientôt réalité

En Inde, le camion à moteur hydrogène sera bientôt réalité
Le constructeur indien Ashok Leyland prévoit de lancer ses premiers camions à moteur hydrogène dans 18 à 24 mois, selon des déclarations récentes de son directeur technique, N Saravanan.
 
Ashok Leyland, l’un des principaux constructeurs de véhicules lourds en Inde, a confirmé que son premier camion doté d'un moteur à combustion interne à hydrogène sera disponible sur le marché d’ici 18 à 24 mois. Ce lancement fait suite aux essais en cours et à l'annonce de l'ouverture d’une nouvelle usine de production à Lucknow. Prévue pour 2025, celle-ci produira des camions à hydrogène aux côtés d’autres véhicules à faibles émissions.
 
Un programme ambitieux de 5000 véhicules
Le camion à moteur hydrogène d’Ashok Leyland est développé en partenariat avec le conglomérat indien Reliance Industries. En début d’année, ce dernier annonçait un ambitieux programme visant à déployer 5000 véhicules équipés de la technologie.
 

Un marché encore balbutiant

Malgré la multiplication des annones des constructeurs, le marché des véhicules à moteur hydrogène reste balbutiant. Selon des projections réalisées par Interact Analysis, seule une quarantaine de véhicules seront mis sur la route en 2024.
 
« La plupart de ces ventes se feront en Inde, avec Ashok Leyland en tête et Cummins à travers son partenariat avec Tata Motors. À partir de là, nous voyons un marché en croissance rapide avec des centaines de ventes en 2025 et des milliers dans les années suivantes, pour atteindre 10 121 en 2030 » a souligné Jamie Fox dans une note d’analyse publiée en juin dernier. « Cependant, avec plus de 20 millions de camions qui devraient être vendus dans le monde en 2030, le moteur hydrogène ne représentera toujours que 0,05 % du marché » a-t-il nuancé.
 
Pour le cabinet d’analyse, le coût total de possession (TCO) constitue le principal frein au développement de la filière, principalement en raison du coût élevé de l’hydrogène. S’y ajoute la problématique actuelle du manque d’infrastructures de ravitaillement. « Il peut être judicieux d’utiliser des véhicules à hydrogène à proximité des sources d’hydrogène existantes, telles que les installations industrielles, les ports et les parcs solaires et éoliens qui produisent de l’hydrogène avec l’électricité disponible par électrolyse. Dans de tels cas, les coûts d’infrastructure et les coûts de transport de l’hydrogène peuvent être réduits, ce qui permet aux véhicules à hydrogène d’être compétitifs » détaillait le rapport.



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