Inde : plus de 1 000 camions et bus à hydrogène prévus d'ici 2030

Inde : plus de 1 000 camions et bus à hydrogène prévus d'ici 2030
L’Inde accélère sur l’hydrogène dans le transport lourd. Objectif : plus de 1 000 camions et bus à l’hydrogène d’ici 2030, avec une première cinquantaine de véhicules attendue dès cette année.
 
Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation du transport, l’Inde prévoit de déployer plus de 1 000 camions et bus à hydrogène d'ici à la fin de la décennie. Selon Abhay Bakre, directeur de la Mission nationale pour l’hydrogène vert, environ 50 véhicules devraient être en circulation cette année, avec une montée en puissance attendue dès 2026.
 
Soutenue par le gouvernement et l’industrie, cette transition s’appuie sur les avantages de l’hydrogène pour les véhicules lourds, notamment pour les applications longue distance où l’électrique à batteries montre ses limites.
 
En pratique, cette stratégie autour des usages sur la mobilité vient compléter des objectifs ambitieux en matière de production. Lancée début 2023, la « National Green Hydrogen Mission » prévoit une capacité de production de 5 millions de tonnes d’hydrogène vert par an d'ici à 2030 et entre 60 et 100 GW d’électrolyseurs, avec une enveloppe budgétaire de près de 20 000 crores de roupies, soit environ 2,2 milliards d’euros.
 
Une partie de ces fonds est destinée à soutenir le développement de technologies pour l’usage de l’hydrogène dans les transports, qu’il s’agisse de piles à combustible ou de moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène. Les constructeurs indiens comme Tata Motors, Ashok Leyland ou Olectra Greentech multiplient les projets de véhicules à hydrogène, tandis que des groupes comme Reliance Industries, BPCL ou HPCL investissent dans les infrastructures de ravitaillement.
 


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