Pile et moteur hydrogène : pour décarboner ses poids lourds, l'Inde lance une expérimentation nationale

Pile et moteur hydrogène : pour décarboner ses poids lourds, l'Inde lance une expérimentation nationale
En coopération avec les autorités indiennes, Tata Motors a lancé les essais d'une flotte pilote de camions à hydrogène. Pendant 24 mois, 16 véhicules seront testés sur les principaux axes routiers du pays pour évaluer les performances de la technologie en conditions réelles.
 
Financée dans le cadre de la National Green Hydrogen Mission, cette expérimentation vise à tester la viabilité des camions à hydrogène pour le transport longue distance. Pendant deux ans, 16 véhicules circuleront sur des axes stratégiques reliant notamment Mumbai, Pune, Delhi, Surat, Vadodara, Jamshedpur et Kalinganagar.
 

Moteur hydrogène et pile à combustible 

Les essais portent sur deux types de technologies : les moteurs à combustion hydrogène (H2ICE) et les piles à combustible (FCEV).
 
La flotte comprend ainsi plusieurs modèles. Offrant 300 à 500 km d’autonomie, tous sont basés sur le poids lourd Tata Prima :
  • Tata Prima H.55S en version H2ICE et FCEV
  • Tata Prima H.28 équipé d’un moteur H2ICE
« Ces essais sont une avancée majeure pour démontrer le potentiel de l’hydrogène vert dans le secteur des transports » a souligné Pralhad Joshi, ministre de l’Énergie, lors de la cérémonie de lancement.
 
Pour Tata Motors, cette expérimentation grandeur nature doit permettre de nourrir les réflexions autour de son offre de véhicules « nouvelles énergies ». L’entreprise a déjà déployé 15 bus à pile à combustible en Inde. Elle propose également des véhicules électriques et GNV sur différents segments de marché.


Annonces