Stations hydrogène
Italie : en Lombardie, la mobilité hydrogène prend de l'ampleur
En Italie, la première station de ravitaillement en hydrogène de Lombardie a été inaugurée au nord de Milan, à Carugate Est. Une initiative qui s’inscrit dans un projet régional visant à structurer l’émergence d’un écosystème autour de la mobilité hydrogène.
Il n’y a pas qu’en France que les stations hydrogène se multiplient. En Lombardie, en Italie, c’est une nouvelle station qui vient d’être présentée. Portée par Milano Serravalle – Milano Tangenziali, société du groupe FNM, l’installation est située le long du périphérique est de Milan. Elle marque une étape clé dans le déploiement d’un réseau régional d’avitaillement dédié à la mobilité hydrogène.
A la fois conçue pour alimenter les véhicules légers et les poids lourds, la station de Carugate Est compte trois distributeurs d’hydrogène, avec une capacité journalière d’environ une tonne. L’hydrogène sera fourni par des opérateurs tiers, sans production sur place.

L’objectif est de faciliter le passage des véhicules à hydrogène le long de l’axe stratégique reliant l’Europe centrale au port de Gênes. « Avec l’ouverture de la station à Carugate Est, on soutient la logistique vers la Suisse et l’Allemagne », a déclaré Elio Catania, président de Milano Serravalle – Milano Tangenziali.
L’initiative complète les efforts déjà menés par le groupe FNM dans le cadre du projet H2iseO Hydrogen Valley, qui prévoit la mise en circulation des premiers trains à hydrogène en Italie d’ici mi-2026.
Il n’y a pas qu’en France que les stations hydrogène se multiplient. En Lombardie, en Italie, c’est une nouvelle station qui vient d’être présentée. Portée par Milano Serravalle – Milano Tangenziali, société du groupe FNM, l’installation est située le long du périphérique est de Milan. Elle marque une étape clé dans le déploiement d’un réseau régional d’avitaillement dédié à la mobilité hydrogène.
A la fois conçue pour alimenter les véhicules légers et les poids lourds, la station de Carugate Est compte trois distributeurs d’hydrogène, avec une capacité journalière d’environ une tonne. L’hydrogène sera fourni par des opérateurs tiers, sans production sur place.

L’objectif est de faciliter le passage des véhicules à hydrogène le long de l’axe stratégique reliant l’Europe centrale au port de Gênes. « Avec l’ouverture de la station à Carugate Est, on soutient la logistique vers la Suisse et l’Allemagne », a déclaré Elio Catania, président de Milano Serravalle – Milano Tangenziali.
L’initiative complète les efforts déjà menés par le groupe FNM dans le cadre du projet H2iseO Hydrogen Valley, qui prévoit la mise en circulation des premiers trains à hydrogène en Italie d’ici mi-2026.

