Train à hydrogène
En Italie, le train à hydrogène bientôt sur les rails

Les premiers essais du train à hydrogène Coradia Stream H, développé par Alstom pour Ferrovie Nord Milano (FNM), commenceront prochainement en Italie. Ce train, conçu dans le cadre du projet H2iseO lancé en 2020, est attendu à Rovato, dans la province de Brescia, où il sera soumis à une série de tests avant sa mise en service commerciale.
Présenté officiellement en octobre 2023 par FNM, le Coradia Stream H est capable de transporter jusqu’à 260 passagers et dispose d’une autonomie de 660 km. Il est construit en Italie dans plusieurs usines d'Alstom (Savigliano, Vado Ligure, Sesto San Giovanni et Bologne). Dans le cadre du projet H2iseO, 14 exemplaires du train à pile hydrogène d’Alstom doivent être déployés sur la ligne Brescia-Iseo-Edolo, en Lombardie.
Andrea Gibelli, président de Ferrovie Nord Milano, a précisé sur LinkedIn que ce premier train restera à Rovato pour des essais complémentaires et qu’il sera officiellement présenté au public en février 2025. En parallèle, les travaux pour développer les infrastructures de production d’hydrogène nécessaires à son alimentation sont en cours.
Présenté officiellement en octobre 2023 par FNM, le Coradia Stream H est capable de transporter jusqu’à 260 passagers et dispose d’une autonomie de 660 km. Il est construit en Italie dans plusieurs usines d'Alstom (Savigliano, Vado Ligure, Sesto San Giovanni et Bologne). Dans le cadre du projet H2iseO, 14 exemplaires du train à pile hydrogène d’Alstom doivent être déployés sur la ligne Brescia-Iseo-Edolo, en Lombardie.
Premiers tests avant la mise en service commerciale
La ville de Rovato, en province de Brescia, a été choisie pour accueillir les tests finaux du Coradia Stream H. FNM y a investi 10 millions d'euros pour créer un centre de maintenance spécialement dédié aux trains à hydrogène.Andrea Gibelli, président de Ferrovie Nord Milano, a précisé sur LinkedIn que ce premier train restera à Rovato pour des essais complémentaires et qu’il sera officiellement présenté au public en février 2025. En parallèle, les travaux pour développer les infrastructures de production d’hydrogène nécessaires à son alimentation sont en cours.