Au Japon, ces piles de voitures à hydrogène vont alimenter un data center

Au Japon, ces piles de voitures à hydrogène vont alimenter un data center
Honda, Tokuyama et Mitsubishi se sont associés pour lancer un démonstrateur commun visant à alimenter un centre de données à partir d’une centrale stationnaire équipée de piles à combustible issues de l’automobile.
 
Subventionné par le NEDO, équivalent de l’ADEME en France, le projet sera mené dans la ville de Shunan, au sein de la préfecture de Yamaguchi. L’hydrogène sera fourni par Tokuyama tandis qu'Honda mettra à disposition les piles à combustible initialement conçues pour des applications automobiles. Ces dernières seront chargées de convertir l’hydrogène en électricité pour assurer l’alimentation du data center dont l’exploitation sera assurée par Mitsubishi.




Pour les différentes parties prenantes, le projet vise à explorer le potentiel lié à la réutilisation de systèmes de piles à combustible dédiés à l’automobile pour des applications stationnaires. Il s’agit également d’étudier la pertinence du système pour réduire la facture énergétique, les data centers étant particulièrement gourmands en énergie.

L’expérimentation s’étalera sur deux ans, de fin mars 2024 à fin mars 2026.  Sur la base des résultats obtenus, les partenaires du projet pourront envisager le déploiement du système à plus grande échelle, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Japon.

D’autres projets à travers le monde

Le projet mené à Shunan n’est pas le seul à explorer le potentiel de l'hydrogène pour l’alimentation des data centers.

Aux Etats-Unis, Honda a lancé au printemps 2023 un premier démonstrateur utilisant d’anciennes piles à combustible de sa berline Clarity. Associé à Plug, le géant de l’informatique Microsoft a également lancé un projet similaire en 2022.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces