Le Japon lance son premier navire-remorqueur à moteur dual-fuel hydrogène

Le Japon lance son premier navire-remorqueur à moteur dual-fuel hydrogène
Le constructeur naval Tsuneishi Shipbuilding a lancé le premier remorqueur japonais équipé d’un moteur à dual-fuel à hydrogène. Ce navire est également le premier du pays à être construit à partir d’un acier à faible teneur en carbone.

Développé dans le cadre du programme « Zero Emission Ships Project » de la Fondation Nippon, ce remorqueur vise à réduire les émissions du secteur maritime. Le projet entend à terme proposer des navires sans émissions de CO2.

Une motorisation hybride et flexible

Le remorqueur est propulsé par deux moteurs à combustion interne (ICE) de 12 cylindres, capables de fonctionner avec un mélange d’hydrogène et de carburant marin traditionnel. Le navire embarque environ 250 kg d’hydrogène gazeux stocké à haute pression.



En cas de dysfonctionnement du système hydrogène, le moteur peut continuer à fonctionner exclusivement avec des carburants fossiles, assurant ainsi une continuité en exploitation.

« Nous allons exploiter le savoir-faire acquis dans la conception de remorqueurs à hydrogène pour construire d'autres types de navires », a indiqué Nishijima Takanori, directeur général de la division Design chez Tsuneishi.
 
De l’acier bas-carbone pour la coque
La coque a été réalisée avec l’acier JGreeX. Fourni par JFE Steel Corporation, ce matériau n’est pas directement produit à partir d’hydrogène. Il permet néanmoins de réduire considérablement les émissions de CO2 lors de sa fabrication.


Annonces