Lhyfe va produire de l'hydrogène vert en mer du Nord

Lhyfe va produire de l'hydrogène vert en mer du Nord
Lhyfe, l’entreprise française spécialiste de l’hydrogène vert, vient de signer un partenariat avec Aquaterra Energy et Borr Drilling pour créer le projet Haldane, la première plateforme dédiée à la production d’hydrogène renouvelable en mer du Nord.

Produire de l’hydrogène à échelle industrielle en pleine mer, voilà un défi qui a séduit ces trois acteurs internationaux. Aquaterra Energy est un fournisseur de solutions d’ingénierie offshore, Borr Drilling une entreprise norvégienne de forage pétrolier. En déployant un système unique d’électrolyse sur une plate-forme jack-up convertie, ce projet prévoit d’utiliser les vents de pleine mer pour alimenter les éoliennes et produire ainsi un hydrogène à base d’énergie renouvelable. Il permettra notamment d’alimenter les infrastructures off-shore, souvent trop éloignées pour avoir un approvisionnement stable et régulier.


 
« Lhyfe produit déjà de l'hydrogène écologique en quantité industrielle à terre avec une connexion directe aux énergies renouvelables, en pompant l'eau de mer et en la purifiant pour alimenter le processus d'électrolyse », a déclaré Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe. « Ce processus de production tient donc déjà compte des conditions difficiles de l’offshore. L'éolien offshore offre le plus grand potentiel pour la production durable d'hydrogène en raison de la rentabilité qui peut être atteinte grâce à la scalabilité et aux innovations technologiques. Lhyfe veut être à l'avant-garde de ce changement en créant une première mondiale de production d'hydrogène écologique de ce type ».