Liebherr présente sa pelle sur chenilles à moteur hydrogène

Liebherr présente sa pelle sur chenilles à moteur hydrogène
Liebherr-France SAS a développé une pelle sur chenilles à hydrogène, dont le premier modèle de démonstration est présenté au salon Bauma 2022 (Munich). Au cœur de cet engin BTP, le moteur H966 à injection d’hydrogène qui lui permet d’allier puissance, économie de fonctionnement et réduction des rejets de CO2.

Le changement climatique et ses conséquences impactent tous les secteurs. Le BTP n’échappe pas à la nécessité de transformer ses modes de production pour réduire ses émissions de GES. Les constructeurs de machines de chantier se sont donc attelés au développement de nouveaux engins moins polluants et plus économes.

Avec un premier moteur à injection d’hydrogène, le H966, Liebherr ouvre la voie à une future gamme de pelles hydrauliques écologiques. Ce moteur, développé pour des essais de démonstration, montre l’énorme potentiel de l’injection d’hydrogène, pour remplacer le diesel dans les gros moteurs qui équipent pelles, bulldozers et autres engins de terrassement.



Une réduction de 100 % des émissions de CO2

L’emploi d’hydrogène pour alimenter la pelle hydraulique ramène à un niveau très faible les émissions de NOx et de CO2 : en fonction du procédé d’évaluation utilisé et de la prise en compte ou non de l’ensemble du cycle de vie de la machine, le moteur à combustion à hydrogène permet de réduire les émissions de CO2 de quasiment 100 % si l'on considère l’aspect « Tank to Wheel » (du réservoir à la roue) et de 70 % si l’on considère l’aspect « Cradle to Grave » (du berceau à la tombe).

Le modèle exposé à Bauma 2022 est une Liebherr R 9XX (baptisée R 9XXH2). Ses performances globales sont identiques à son homologue alimenté au diesel, notamment pour la puissance émise, la dynamique et la réactivité du moteur. Seul le remplissage du réservoir des machines diffère : dans le modèle H2, pour garantir un remplissage rapide et sûr, une communication infrarouge est établie entre la pelle hydraulique et la station-service.

Adaptée aux températures extrêmes, aux chocs et aux utilisations dans un environnement poussiéreux, la R 9XX H2, avec son poids de service de 50 tonnes, ouvre la voie à des engins de chantier plus vertueux.




A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces