Bus hydrogène
Madrid inaugure une station à hydrogène pour alimenter ses bus

Le maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, a inauguré le mois dernier une station destinée à ravitailler la flotte de bus à pile à combustible de l’EMT Madrid.
Située au dépôt d'EMT Madrid à Entrevías, cette installation de production et de distribution représente un investissement de 11,3 millionsd’euros. L’hydrogène est produit via un électrolyseur PEM, capable de fournir 18 kg par heure, et stocké dans des réservoirs à haute pression.
La flotte initiale comprend dix autobus fournis par le constructeur CaetanoBus, sélectionné suite à un appel d'offres lancé en 2022. Chaque véhicule est doté de cinq réservoirs d’hydrogène de type 4, offrant une capacité totale de 1 560 litres, soit l’équivalent de 37,5 kg d’hydrogène. Annoncée à 280 km, l'autonomie minimale correspond à environ 20 heures de service en conditions réelles. De plus, les autobus disposent de trois batteries LTO d’une capacité de 43,8 kWh, qui peuvent être rechargées indépendamment. Le temps de ravitaillement des réservoirs à hydrogène est estimé à moins de dix minutes.
Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique Madrid 360, visant à convertir à l'électrique ou à l'hydrogène les 2000 autobus de la ville. Dans le cadre de ce projet d'envergure, l'EMT collabore notamment avec le Centre national de l'hydrogène pour développer les technologies nécessaires à l'usage de cette énergie.
Située au dépôt d'EMT Madrid à Entrevías, cette installation de production et de distribution représente un investissement de 11,3 millionsd’euros. L’hydrogène est produit via un électrolyseur PEM, capable de fournir 18 kg par heure, et stocké dans des réservoirs à haute pression.
La flotte initiale comprend dix autobus fournis par le constructeur CaetanoBus, sélectionné suite à un appel d'offres lancé en 2022. Chaque véhicule est doté de cinq réservoirs d’hydrogène de type 4, offrant une capacité totale de 1 560 litres, soit l’équivalent de 37,5 kg d’hydrogène. Annoncée à 280 km, l'autonomie minimale correspond à environ 20 heures de service en conditions réelles. De plus, les autobus disposent de trois batteries LTO d’une capacité de 43,8 kWh, qui peuvent être rechargées indépendamment. Le temps de ravitaillement des réservoirs à hydrogène est estimé à moins de dix minutes.
Ce projet s’inscrit dans le plan stratégique Madrid 360, visant à convertir à l'électrique ou à l'hydrogène les 2000 autobus de la ville. Dans le cadre de ce projet d'envergure, l'EMT collabore notamment avec le Centre national de l'hydrogène pour développer les technologies nécessaires à l'usage de cette énergie.
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