Malhe : de nouveaux filtres à air pour accélérer la mobilité hydrogne

Malhe : de nouveaux filtres à air pour accélérer la mobilité hydrogne
Concevoir plus rapidement et moins cher un nouveau modèle de pile pour un futur véhicule hydrogène : tels sont les avantages principaux avancés par l’équipementier allemand pour ses 2 modèles de filtres à air.

Mahle vient de lancer 2 modèles de filtres à air modulaires, respectivement pour des piles à combustible hydrogène d’une puissance de 25 à 50 kW et de 80 à 120 kW. Pour le bon fonctionnement d’une PAC, il faut que les réactions s’effectuent dans un environnement le plus propre possible. Ce qui impose d’utiliser des catalyseurs coûteux et relativement rares, comme le platine, lorsque l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour former de l’eau tout en produisant de l’électricité. Moins il y a de gaz nocifs et d’impuretés à ce moment-là, moins il faut de platine pour que la pile reste opérationnelle pendant toute la durée de vie du véhicule. Avec des filtres à air durables et efficaces, le coût de fabrication des PAC pourra être revu sensiblement à la baisse.

99,9% des particules bloqués

Plusieurs couches composent les nouveaux équipements modulaires de Mahle dont la stabilité mécanique est assurée par un matériau de type substrat. Une première joue le rôle de filtre à particules indésirables, les bloquant à hauteur de 99,9%. Une autre empêche l’ammoniac de pénétrer dans la pile. Dessous, du charbon actif absorbe les hydrocarbures à éliminer. Une dernière couche est chargée d’écarter le dioxyde de soufre, le sulfure d’hydrogène et les oxydes d’azote.

Spécialiste des moteurs à combustion, Mahle réinvestit ici ses connaissances globales en matière de gestion thermique, d’air, d’électronique de puissance et de filtration pour étendre ses compétences avec l’objectif de se faire un nom dans la mobilité hydrogène. Avec pour prétention de contribuer à diminuer de façon conséquente le prix des PAC à l’aube d’une production à grande échelle des véhicules électriques fonctionnant au moyen de cette énergie. Et ce, avec une sécurité opérationnelle plus élevée.

Des filtres prêts à l’emploi

Cette action sur les tarifs des piles H2, Mahle cherche à l’obtenir également en fournissant des filtres standardisés et prêts à l’emploi. Ses modèles compacts modulaires vont permettre aux ingénieurs de développer plus rapidement les systèmes de PAC les plus adaptés à chaque nouveau véhicule.

« En rendant la conception des voies d’admission d’air plus simple, plus rapide et moins coûteuse grâce à notre nouvelle approche standardisée, nous rapprochons considérablement l’adéquation de cette future technologie au marché de masse », justifie Martin Berger, responsable de la recherche en entreprise et de l’ingénierie avancée chez l’équipementier.
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