Une méga-usine d'hydrogène vert pour le Port d'Anvers-Bruges

Une méga-usine d'hydrogène vert pour le Port d'Anvers-Bruges
Plug Power vient d’annoncer la construction d’une usine de 100 mégawatts dans le deuxième plus grand port industriel d’Europe, pour produire jusqu’à 35 tonnes d’ hydrogène vert par jour. La production devrait commencer fin 2024.

L’hydrogène vert qui va alimenter l’Europe du Nord

Plug Power a signé un contrat de concession de 30 ans pour construire cette usine d’hydrogène renouvelable sur un terrain de plus de 11 hectares dans le Port d’Anvers-Bruges, en Belgique. La construction du site est estimée à plusieurs centaines de millions d’euros et débutera dès 2023. Grâce à l’électrolyse et la liquéfaction, Plug Power produira jusqu’à 12 500 tonnes d’hydrogène vert liquide et gazeux chaque année pour le marché européen.

« Alors que l'Europe est aux prises avec les défis urgents du changement climatique et de sécurité énergétique, notre accord avec Port d'Anvers-Bruges permettra de fournir au marché européen de l'hydrogène vert produit localement » a déclaré Andy Marsh, PDG de Plug. 

Jacques Vandermeiren, PDG du Port d'Anvers-Bruges, ajoute : « La signature de Plug Power est une confirmation de l'attractivité de notre port et du district NextGen. Leur projet correspond parfaitement à notre vision de l’économie circulaire. Nous donnons toutes ses chances à l'hydrogène en tant que carburant et vecteur d’énergie propre et nous nous engageons par conséquent comme pionnier actif de l'économie de l'hydrogène ».


Le lieu idéal pour produire de l’hydrogène

Plug Power a choisi un emplacement-clé dans le Port d'Anvers-Bruges, qui occupe une position stratégique en Europe. Au centre du plus grand pôle de l'industrie chimique européen et à proximité de la mer du Nord, il offre des liaisons de transport vers l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la France et se trouve à moins d'une heure de route de Bruxelles.  

La zone portuaire traite chaque année 289 millions de tonnes de fret maritime, 24 millions de tonnes de fret ferroviaire et 108,5 millions de tonnes de fret fluvial : la demande en hydrogène à côté du site devrait être importante.

Cet emplacement permet aussi un approvisionnement rapide en électricité grâce à des éoliennes installées sur le site et dans les environs. Avec un accès stratégique aux voies maritimes, routières et ferroviaires, ainsi qu’aux pipelines pour la livraison d'hydrogène vert, le Port d’Anvers-Bruges deviendra-t-il le nouveau hub d’hydrogène en Europe ? 
Il est prévu que la dorsale hydrogène européenne (European Hydrogen Backbone) soit construite à proximité immédiate de la future usine. Dans ce contexte, Plug a signé un contrat avec le transporteur Fluxys pour réaliser une étude de faisabilité en vue d’y raccorder son usine. 
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