En Belgique, Air Liquide va produire de l'hydrogène bas-carbone à partir d'ammoniac

En Belgique, Air Liquide va produire de l'hydrogène bas-carbone à partir d'ammoniac
Air Liquide a obtenu une subvention de 110 millions d'euros du Fonds européen pour l'innovation pour son projet ENHANCE, qui verra le jour dans le port d'Anvers-Bruges, en Belgique. Ce projet vise à produire et distribuer de l'hydrogène bas carbone et renouvelable en utilisant l’ammoniac comme matière première. Une première à l’échelle industrielle en Europe.

Au cœur de ce projet, Air Liquide prévoit la construction d’une usine de craquage d’ammoniac renouvelable à grande échelle, associée à un liquéfacteur d’hydrogène innovant. Cette installation, la première de son genre, utilisera l'ammoniac renouvelable à la place du gaz naturel, permettant ainsi une réduction significative des émissions de CO?.

Réduction de 300 000 tonnes de CO? par an

En remplaçant le gaz naturel par l'ammoniac pour produire de l’hydrogène gazeux et liquide, ENHANCE pourrait réduire les émissions de CO? de plus de 300 000 tonnes par an. Cette initiative soutiendra également la transition énergétique des secteurs les plus émetteurs, comme les raffineries, la chimie et les transports lourds (routiers, maritimes et aériens). Le projet s’appuie sur l’expertise d’Air Liquide, acquise notamment grâce à une usine pilote de craquage d’ammoniac déjà opérationnelle à Anvers.

« La combinaison des technologies de craquage de l’ammoniac et de liquéfaction de l’hydrogène offre une solution supplémentaire pour soutenir la croissance du marché mondial de l’hydrogène » a déclaré Armelle Levieux, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces