Près de Lyon, HYmpulsion ouvre sa cinquième station hydrogène

Mis à jour le 26.04.2024 à 13:50
Près de Lyon, HYmpulsion ouvre sa cinquième station hydrogène
Située sur le territoire de la métropole lyonnaise, la station hydrogène HYmpulsion de Vénissieux a été officiellement inaugurée ce jeudi 25 avril. Il s'agit de la cinquième station de l'opérateur.

HYmpulsion poursuit la construction de son écosystème en région Auvergne-Rhone Alpes avec l’inauguration d’une nouvelle station à Vénissieux, en banlieue lyonnaise. Représentant un investissement total de 2.5 millions d’euros, l’installation a été en partie financée par l’ADEME. Dotée d’une capacité de distribution de 350 et 700 bars, elle dispose d’une capacité de 400 kilos par jour.
 
Un gros retard lié à un redimensionnement du projet
La construction de la station avait débuté en mars 2022 avec une ouverture initialement prévue en octobre de la même année. Contactées par H2 Mobile, les équipes d'HYmpulsion ont justifié ce délai par le redimensionnement de l'installation afin qu'elle puisse également accueillir la mobilité lourde. "Cette évolution a nécessité plusieurs ajustements, étant donné qu'elle s'inscrivait dans une nouvelle approche, ce qui a demandé un certain temps pour sa réalisation" nous a-t-on expliqué.

Vénissieux est la cinquième du réseau HYmpulsion. Elle complète celles déjà en service à Clermont-Ferrand (63), Saint-Priest (69), Chambéry (73) et Moûtiers (73). Avec le déploiement à venir d’ici fin 2024 d’une station à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, la métropole lyonnaise comptera trois stations en service d’ici à la fin de l’année.




Pour rappel, les déploiements réalisés par HYmpulsion s’inscrivent dans le cadre du projet Zero Emission Valley. Porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, celui-ci vise à accompagner le développement d’un écosystème hydrogène régional. Le déploiement de plus d'une quinzaine de stations est prévu ainsi que l’accompagnement à l’achat de 400 véhicules légers et utilitaires et de 80 poids lourds à hydrogène, dont 50 autocars rétrofités.
 
Un partenariat avec Watéa
Lors de l'inauguration de sa nouvelle station, HYmpulsion a officialisé la signature d’un partenariat avec Watéa by Michelin. Offrant une solution clé-en-main à destination des professionnels, l’opérateur de mobilité a récemment présenté une nouvelle offre dédiée à la mobilité hydrogène.


Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces