Mobilité hydrogène : la Californie revoit ses prévisions à la baisse

Mobilité hydrogène : la Californie revoit ses prévisions à la baisse
Source : TrueZero
Face au ralentissement du marché, les autorités californiennes ont revu à la baisse leurs prévisions concernant la mobilité hydrogène.
 
Selon les nouvelles estimations du California Air Resources Board (CARB), qui publie chaque année un rapport annuel dressant le bilan du marché et les perspectives pour les années à venir, seulement 20 500 véhicules à pile à combustible (FCEV) devraient être en circulation dans l'État d’ici à 2030. C’est trois fois moins que les rapports précédents, qui estimaient la flotte à quelque 60 000 véhicules à horizon 2029. A court terme, le CARB a également revu la trajectoire, passant de 35 000 à 18 400 véhicules en 2027.
 
Cette révision est la plus pessimiste à ce jour, dans un contexte où la Californie reste le seul marché significatif aux États-Unis pour la mobilité hydrogène, qu’il s’agisse de véhicules légers ou lourds. Elle résulte du ralentissement observé dans les immatriculations au cours des derniers mois. A date, la Californie compte 14 500 véhicules à pile à combustible en circulation.  



 

Des stations sous-utilisées

La baisse des prévisions soulève des inquiétudes quant à l’utilisation des infrastructures prévues. D’après le CARB, les 129 stations de ravitaillement en hydrogène programmées pour 2030 risquent d’être largement sous-utilisées. Par rapport aux projections du nombre de véhicules en circulation, le rapport souligne que ces infrastructures pourraient offrir 9,7 fois plus de capacité que nécessaire.
 
Le rapport met également en avant d’autres défis. Au cours des derniers mois, le réseau californien a rencontré des soucis au niveau de la disponibilité, avec des problèmes persistants liés à des ruptures d’approvisionnement en hydrogène, mais aussi de pannes d’équipements et de problématiques de maintenance.


 
Malgré les difficultés, le CARB rappelle l’importance des véhicules hydrogène pour permettre à l’Etat d’atteindre ses objectifs environnementaux. Dans son rapport, l’organisation recommande d’allouer des fonds à l’amélioration de la fiabilité des stations existantes et à leur modernisation. Alors que le financement précédent s’était principalement concentré sur la construction de nouvelles stations, une approche complémentaire, comme celle initiée par le récent programme de subventions CEC, devrait inclure la maintenance des stations existantes et l’approvisionnement en composants critiques.
 
Le CARB préconise également un dialogue accru avec les parties prenantes de l’industrie de l’hydrogène. Cela inclut les opérateurs de stations et les constructeurs automobiles, afin d’identifier les besoins en matière d’approvisionnement et d’obtenir des projections actualisées sur les ventes de véhicules. En parallèle, des opportunités pourraient être explorées pour mutualiser les infrastructures des stations pour véhicules lourds et légers, réduisant ainsi les coûts.
 
Le CARB appelle enfin à renforcer la production d’hydrogène propre, mais aussi à soutenir la formation vers des emplois qualifiés pour mieux accompagner les acteurs de la filière.




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