Mobilité hydrogène : la région Occitanie muscle ses aides

Mobilité hydrogène : la région Occitanie muscle ses aides
La région Occitanie a approuvé deux nouveaux dispositifs d’aide visant à accompagner le développement de la mobilité hydrogène sur le territoire.

Approuvés le 18 octobre dernier en conseil régional, les nouveaux sont destinés aux entreprises, collectivités et acteurs de la filière hydrogène du territoire.  Ils visent à la fois à accompagner l’achat de véhicules hydrogène et à financer le déploiement de nouvelles stations sur le territoire.
 

Véhicules hydrogène : le surcoût financé jusqu’à 50 %

Le premier dispositif cible les entreprises et les collectivités souhaitant acquérir ou louer des véhicules à hydrogène, qu’il s’agisse de transport professionnel ou agricole. Au-delà de la pile à combustible, les véhicules animés par un moteur à combustion hydrogène sont également éligibles.
 
Les bénéficiaires peuvent obtenir une subvention couvrant jusqu'à 50 % du surcoût par rapport à un modèle diesel. Le montant de l’aide est plafonné à 300 000 euros par bénéficiaire, avec une enveloppe globale de 2 millions d’euros disponible jusqu’au 31 décembre 2025. Le taux de subvention varie en fonction de la taille des entreprises, avec un soutien de 25 % pour les grandes entreprises, 40 % pour les moyennes, et 50 % pour les petites entreprises et les collectivités.

Région Occitanie : taux de subvention véhicules hydrogène

Grande entreprise 25 %
Moyenne entreprise 40 %
Petite entreprise 50 %
Collectivité 50 %
 

Un AMI pour le déploiement des stations

Le second dispositif prend la forme d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Nommé « Densification du maillage de station H2 en Occitanie », celui-ci vise à renforcer le réseau d’infrastructures de ravitaillement en hydrogène dans des zones stratégiques de la région.
 
Ouvert jusqu’au 30 mai 2025, cet AMI permettra de compléter le projet régional « Corridor H2 Occitanie ». Les stations financées devront respecter les normes européennes de l’AFIR, être situées sur le réseau de transport transeuropéen TEN-T ou dans des zones urbaines, et garantir un accès public 24h/24. Elles devront en outre être dotées d'une capacité de distribution minimale d’une tonne d’hydrogène par jour à 700 bars. Les modalités de soutien public pour ce projet varieront en fonction de la nature et de la taille des porteurs de projet :
  • Grandes entreprises : L’aide régionale prend la forme d’une avance remboursable, couvrant jusqu'à 20 % des coûts éligibles.
  • PME, établissements publics et collectivités : Les lauréats pourront solliciter un financement FEDER sous forme de subvention, couvrant jusqu'à 50 % des coûts éligibles.


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