Moteur hydrogène
Avec son moteur hydrogène haute puissance, Yanmar franchit une nouvelle étape
Le groupe japonais Yanmar a réussi une première démonstration d’un moteur à combustion hydrogène de 500 kW destiné aux navires côtiers.
Yanmar avait annoncé en début d’année vouloir développer une nouvelle génération de moteurs hydrogène pour le domaine maritime. Le groupe nippon vient de franchir une nouvelle étape, annonçant avoir bouclé avec succès les premiers essais terrestres de son système.
Basé sur un système à 4 temps, le moteur à hydrogène de Yanmar recourt à une petite quantité de diesel servant à amorcer la combustion. « Grâce à ce fonctionnement, le moteur a atteint le ratio hydrogène-carburant le plus élevé au monde et une puissance d'environ 500 kW, ce qui le place en tête du secteur » affirme le communiqué du fabricant qui explique vouloir à l’avenir remplacer l’amorçage diesel par du biocarburant en vue des premières opérations de démonstration, prévues pour 2026.
La mise au point de ce moteur à hydrogène de Yanmar s’inscrit dans le cadre d’un programme national qui, porté par la « Nippon Foundation », vise à accélérer le développement de nouvelles solutions durables pour la navigation. Pour mener à bien son projet, le fabricant travaille en consortium avec plusieurs acteurs du secteur maritime, dont Uno Transtech, Kyoto University, Fukuoka Shipbuilding, Mitsui E&S Shipbuilding, Mirai Shipbuilding, ainsi que des instituts nationaux.
Yanmar avait annoncé en début d’année vouloir développer une nouvelle génération de moteurs hydrogène pour le domaine maritime. Le groupe nippon vient de franchir une nouvelle étape, annonçant avoir bouclé avec succès les premiers essais terrestres de son système.
Basé sur un système à 4 temps, le moteur à hydrogène de Yanmar recourt à une petite quantité de diesel servant à amorcer la combustion. « Grâce à ce fonctionnement, le moteur a atteint le ratio hydrogène-carburant le plus élevé au monde et une puissance d'environ 500 kW, ce qui le place en tête du secteur » affirme le communiqué du fabricant qui explique vouloir à l’avenir remplacer l’amorçage diesel par du biocarburant en vue des premières opérations de démonstration, prévues pour 2026.
La mise au point de ce moteur à hydrogène de Yanmar s’inscrit dans le cadre d’un programme national qui, porté par la « Nippon Foundation », vise à accélérer le développement de nouvelles solutions durables pour la navigation. Pour mener à bien son projet, le fabricant travaille en consortium avec plusieurs acteurs du secteur maritime, dont Uno Transtech, Kyoto University, Fukuoka Shipbuilding, Mitsui E&S Shipbuilding, Mirai Shipbuilding, ainsi que des instituts nationaux.
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