Moteur hydrogène : en Inde, Tata ouvre l'une des premières usines au monde

Mis à jour le 21.03.2024 à 19:06
Moteur hydrogène : en Inde, Tata ouvre l'une des premières usines au monde
Le consortium Tata Cummins vient d’inaugurer sa première usine de fabrication de moteurs à combustion hydrogène en Inde.

Situé à Jamshedpur, ville la plus importante de l'État du Jharkhand, au nord-est du pays, le site produira des moteurs thermiques à hydrogène pour les camions moyens et lourds.

Partenaires de longue date, Tata Motors et Cummins collaborent depuis 1993 dans le cadre de Tata Cummins, une co-entreprise détenue à parts égales entre les deux entreprises. Sur la nouvelle activité liée aux moteurs à hydrogène, Tata Cummins a lancé en mars 2023 une nouvelle entité, TCPL GES, qui a porté la construction de cette nouvelle usine. Celle-ci a été ouverte moins d’un an après la signature du protocole d’accord entre les deux entités et les autorités locales.  

« Les groupes motopropulseurs et systèmes à base d’hydrogène produits ici façonneront l’avenir de la mobilité en Inde, la rendant plus intelligente et plus verte » a réagi Girish Wagh, directeur exécutif de Tata Motors.

Pour l’heure, les deux partenaires n’indiquent pas la capacité de cette nouvelle usine. On sait néanmoins que les moteurs à hydrogène serviront à équiper des camions moyens et lourds.


Un projet autour du moteur à combustion hydrogène ?
Fabricants, bancs d'essai, bureaux d'étude... retrouvez les entreprises du secteur dans notre marketplace
En savoir plus
 







Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces