Le nombre de stations hydrogène en forte hausse en 2020

Le nombre de stations hydrogène en forte hausse en 2020
L'étude « Global Market for Hydrogen Fueling Station », du cabinet Information Trends, dénombre près de 600 stations-service hydrogène à travers le monde à fin 2020. Une accélération spectaculaire puisqu’il n’y en avait que 432 à fin 2019.
 
En six ans le nombre d’installations de ravitaillement en hydrogène a été multiplié par six, témoignant ainsi de la réelle place que les véhicules à pile à combustible tendent à prendre dans le développement d’une mobilité décarbonnée.
 
Comme le souligne Naqi Jaffery, président et directeur général d'Information Trends, « alors que les bus et les camions équipés de piles à combustible à hydrogène sont de mieux en mieux acceptés par le marché, les stations d'hydrogène pour les transports lourds sont de plus en plus déployées, et dans les prochaines années, les piles à combustible seront largement utilisées pour faire rouler les trains, les avions et les navires ».

Au-delà des transports lourds, l’automobile est elle aussi en train de faire sa révolution hydrogène : les modèles Toyota, Hyundai ou Honda séduisent un large public, tandis que de nouveaux constructeurs se sont franchement engagés sur le segment tels BMW, Mercedes ou Opel.

Le Japon en tête, la Chine accélère

A fin 2020, seuls 33 pays sont dotés de stations-service hydrogène. Leader incontesté, le Japon compte 150 infrastructures,. Néanmoins la Chine, avec plus de 100 stations mises en service en 2020 pourrait rapidement rattraper sont retard dans le domaine.

Pour 2035, l'étude indique que les stations d'hydrogène couvriront largement les États-Unis, l'Europe occidentale, la Chine, le Japon et la Corée du Sud.