Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Opel débutera les tests du Zafira Life à hydrogène en 2021

Opel débutera les tests du Zafira Life à hydrogène en 2021
Fer de lance de la stratégie hydrogène du groupe PSA, Opel testera les premiers exemplaires de la version pile à combustible de son monospace Zafira Life dès 2021.
 
Responsable du développement des piles à combustible au sein du groupe PSA, Opel dispose au sein de son siège social de Rüsselsheim, en Allemagne, d'un centre de compétences appelé Hydrogen & Fuel Cells. S’appuyant sur le savoir-faire acquis avec General Motors, son ancienne société mère, Opel travaille au développement hydrogène du monospace Zafira Life.
 
Selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le développement est désormais suffisamment avancé pour envisager les premiers tests routiers dès l’an prochain. A ce stade, le constructeur n’a pas communiqué les détails techniques du véhicule. On sait néanmoins que la pile à combustible sera fournie par le spécialiste français Symbio.
 

Une longue histoire sur l’hydrogène

Ce n’est pas la première fois qu’Opel travaille sur les véhicules à hydrogène. En 2000, le constructeur présentait déjà un premier prototype basé sur la première génération de Zafira : l’Opel HydroGen1. L’année suivante, l’HydroGen3 voit le jour. Beaucoup plus avancé, celui-ci a été produit à une vingtaine d’exemplaires et remis entre les mains de différents essayeurs.


 
Considéré comme le prototype le plus avancé de la marque, l’HydroGen4 (photo ci-dessous) embarquait 4,2 kilogrammes d’hydrogène sous 700 bars de pression et autorisait une autonomie allant jusqu’à 420 km. En 2008, le constructeur a mis sur les routes 30 prototypes dans le cadre d’un démonstrateur financé par les autorités allemandes.